Alpenföhn Black Ridge – Refroidisseur de processeur pour systèmes ITX avec option performances

Publié le 24 novembre 2023 par Zaebos @MetatroneFR

Les petits systèmes ITX sont absolument à la mode. Ils ne prennent pas beaucoup de place, sont souvent agréables à regarder et peuvent être rapidement transportés ou rangés en cas de besoin. Mais les petites boîtes présentent toujours un gros inconvénient en raison de leur construction étroite : des températures élevées ou un niveau sonore élevé. Ainsi, si un fabricant à succès de refroidisseurs de processeur et un fabricant à succès de boîtiers Mini-ITX développent ensemble un refroidisseur de processeur spécialement conçu pour les systèmes ITX, alors on peut espérer un très bon refroidisseur de processeur.

C’est ce qui s’est passé il y a quelque temps entre Alpenföhn et le fabricant de valises DAN Cases GmbH. Ces deux entreprises se sont réunies autour d’une planche à dessin et ont créé l’Alpenföhn Black Ridge. Il s’agit d’un refroidisseur discret qui convainc par ses bonnes performances et sa faible hauteur totale de seulement 47 millimètres. Si les 63,28 € peut nous convaincre avec cette glacière coûteuse, vous le découvrirez dans cette revue.

Détails techniques

Spécifications du refroidisseur

Dimensions (avec ventilateur) 140 x 47 x 120 mm (L x H x P)

Poids (avec ventilateur) 420g

Matériel cuivre (plaque de base, caloducs), aluminium anodisé (ailettes)

Caloducs 6x Ø 6 mm

Compatibilité AMD AM4

Compatibilité Intel 1150, 1151, 1155, 1156

Prix 63,28 €

Spécifications du ventilateur

Désignation du ventilateur

Dimensions 92x92x15mm

Vitesse 800 – 2 800 tr/min

Volume min. 14 dB(A), maximum. 37,6 dB(A)

Débit maximum. 80,03 m³/h

Emballage et contenu de la livraison

Le sèche-cheveux Black Ridge est livré dans une boîte en carton relativement grande. Il est imprimé en couleurs et contient toutes les informations techniques et images sur le refroidisseur ou le ventilateur. Toutes les informations sont rédigées en anglais.

Emballage I

Emballage II

Si vous ouvrez le couvercle, vous trouverez un moule de protection en mousse souple qui recouvre le dissipateur thermique et tous les accessoires de montage. De plus, il existe des instructions d’installation, de la pâte thermique dans une seringue et quatre supports métalliques pour le montage de ventilateurs supplémentaires.

emballage ouvert

fourniture incluse

L’emballage est très bien pensé et protège tous les composants pendant le transport. Le Black Ridge ne pouvant être monté que sur les sockets AM4 et 115x, le matériel de montage est limité au plus nécessaire. Malheureusement, il manquait également à notre spécimen une écriture en plastique sur l’une des vis de montage. Cette rondelle doit en fait protéger la vis métallique du PCB. Cependant, on peut supposer qu’il s’agit d’un cas isolé et que le soutien sera utile dans un tel cas.

Conception et fabrication

L’Alpenföhn Black Ridge porte bien son nom et présente un design très sombre. Le refroidisseur repose sur six caloducs de 6 millimètres, 75 ailettes en aluminium et une plaque de base en cuivre nickelé lisse. Tous les caloducs et ailettes sont également anodisés foncés. Le ventilateur préinstallé est caché sur la face inférieure et est relié au dissipateur thermique à l’aide de quatre vis. Le ventilateur est orienté départ usine de manière à aspirer l’air de la carte mère et à le transporter vers le haut à travers le refroidisseur.

Dissipateur thermique I

Dissipateur thermique II

Dissipateur thermique III

Dissipateur thermique IV

Dissipateur thermique V

Dissipateur thermique VI

Si vous retournez le radiateur une fois, les ailettes de forme spéciale et le design asymétrique sont immédiatement visibles. Ces ajustements visent principalement à réduire la compatibilité de la RAM.

En bas, je

Bas II

En bas – ventilateur retiré

Le ventilateur Alpenföhn inclus est, comme le refroidisseur, entièrement noir et n’a pas d’éclairage RVB. Il tourne à une vitesse maximale de 2800 tours par minute et est connecté à la carte mère via un câble PWM noir à 4 broches. Avec une épaisseur de seulement 15 millimètres, le ventilateur s’insère parfaitement entre la plaque de base et le dissipateur thermique.

Ventilateur – Avant

Ventilateur – arrière

S’il y a un peu plus d’espace dans le boîtier ou si vous envisagez d’utiliser une RAM très discrète, des ventilateurs de 120 millimètres peuvent également être installés sur le Black Ridge. Grâce aux supports de montage inclus, vous pouvez monter soit un ventilateur de 15 millimètres d’épaisseur en dessous, soit un ventilateur de 15 ou 25 millimètres d’épaisseur au-dessus du dissipateur thermique.

Black Ridge – ventilateur supplémentaire I

Black Ridge – ventilateur supplémentaire II

Montage

Un système de test sur une table de travail est utilisé pour l’examen. Cela nous permet d’exclure des facteurs tels que l’accumulation de chaleur dans le boîtier. Le système de test se compose des composants suivants.

  • AMD Ryzen 5 1400 à 4 Ghz à 1,35 V
  • Gigabyte B450 I Aorus Pro WIFI*
  • Crucial Ballistix Sport LT gris 32 Go DDR4-3000*
  • Corsair Force Series MP510 960 Go Nvme*
  • Gigaoctet AORUS GTX 1060 6G
  • Soyez silencieux! puissance pure 10 CM 500W*
  • Banc technologique Cooler Master V2.0

Si vous prenez comme base une carte AM4 normale, le module de rétention AMD doit être complètement retiré au début. Même la plaque arrière n’est pas nécessaire pour le montage. Ensuite, vous devez préparer le Black Ridge pour le montage en vissant les clips de fixation AM4 à la base du refroidisseur, puis laisser le dissipateur thermique à l’envers.

Étape d’assemblage I

Étape d’assemblage II

Étape d’assemblage III

Ensuite, vous enduisez le processeur avec une pâte conductrice de chaleur, retournez la carte mère et placez-la sur le refroidisseur. À l’arrière, le refroidisseur est désormais relié par quatre vis.

Étape d’assemblage IV

Étape d’assemblage V

Vis de fixation

Malheureusement, ni plaque noire ni vis à ressort ne sont utilisées lors de l’assemblage. Les deux pourraient répartir la pression de contact ou la charge uniformément sur la planche. Si vous serrez les vis ou les serrez jusqu’au bout du filetage, la carte mère se plie visiblement. Cela pourrait entraîner un endommagement de la planche à long terme. Dans l’ensemble le montage est simple mais pas vraiment optimal.

refroidisseur monté I

refroidisseur monté II

carte mère pliée

Avec notre carte mère*, vous remarquerez que le refroidisseur ne recouvre pas complètement le slot PCI Express. Même si de nombreux systèmes ITX utilisent des câbles montants, il existe encore des cas ITX dans lesquels la carte graphique doit être montée sans câbles montants. Mais si la carte graphique possède une plaque arrière, la carte peut être installée, mais probablement pas vissée au boîtier. Les acheteurs du Black Ridge devraient également éviter d’utiliser des dissipateurs de chaleur saillants avec la RAM. Heureusement, les modules que nous utilisons sont à peine plus hauts que les modules RAM normaux et rentrent donc à peu près sous le Black Ridge.

Compatibilité RAM

emplacement PCIe accessible

Carte graphique avec plaque arrière

Volume et capacité de refroidissement

Comme déjà montré dans le chapitre précédent, nous utilisons un système AM4 basé sur le Ryzen 5 1400 et le Gigabyte B450 I Aorus Pro WIFI comme matériel de test. Le Ryzen fonctionne à 3,8 Ghz à 1,275V. Le ventilateur du Black Ridge a été construit de telle manière que l’air passe à travers le refroidisseur et est transporté vers la carte mère.

Pour chauffer le processeur, celui-ci a été chargé avec Prime95 pendant 15 minutes. La température du processeur a ensuite été lue avec le moniteur matériel CPUID. Ce test a été réalisé dans deux scénarios différents puis comparé aux valeurs du AMD Boxed Cooler (Wraith Stealth). Lors des mesures de température, la pièce avait une température de 20°C.

Glacière Scénario de fonctionnement RPM Température

AMD Wraith furtif 50 % MLI 1400 tr/min 102 °C (accident)

AMD Wraith furtif 100 % MLI 2800 tr/min 97 °C

Alpenföhn Crête Noire, 1x 92mm 50 % MLI 1800 tr/min 99 °C

Alpenföhn Crête Noire, 1x 92mm 100 % MLI 2950 tr/min 86 °C

Alpenföhn Crête Noire, 1x 92mm + 1x 120mm 50 % MLI 1800 + 1100 tr/min 82 °C

Alpenföhn Crête Noire, 1x 92mm + 1x 120mm 100 % MLI 2950 + 1800 tr/min 71 °C

Le constructeur précise pour le Black Ridge qu’il peut gérer un maximum de CPU avec une puissance dissipée de 95W. Un Ryzen 5 1400 overclocké devrait probablement atteindre et peut-être même dépasser cette valeur. Cela se voit également dans les températures. Même à pleine vitesse du ventilateur, la température du processeur monte jusqu’à 86°C. De plus, le ventilateur fonctionne déjà avec un volume notable à partir de 50 % de sa vitesse. À 80-100 %, le ventilateur peut être décrit comme ennuyeux et ressemble plus à un aspirateur.

Cependant, comme l’overclocking n’est pas un problème sur de nombreux systèmes ITX, nous avons finalement testé à nouveau l’Alpenföhn Black Ridge avec une vitesse de ventilateur de 50 % et avec un processeur qui n’est pas overclocké. Sur la carte mère gigaoctet utilisée, la tension est alors de 1,05V et la fréquence d’horloge de 3,2 Ghz. Dans ce scénario, une bonne valeur de 60°C a été atteinte.

Alpenföhn Crête Noire, 1x 92mm 50 % MLI 1800 tr/min 60 °C

Conclusion de l’évaluation de l’Alpenföhn Black Ridge

Venons-en maintenant à la conclusion de la Black Ridge Review. La faible hauteur de seulement 47 millimètres, le look chic du dissipateur thermique et la facilité de montage parlent en faveur de ce refroidisseur. À cela s’ajoutent la possibilité de monter des ventilateurs plus grands sur le Black Ridge et de bonnes performances de refroidissement avec des processeurs non overclockés jusqu’à un TDP de 95 W.

Ce que nous n’avons pas aimé, cependant, c’est entre autres le système de montage plutôt rudimentaire. En n’utilisant pas de backplate, la carte mère peut se plier dangereusement et causer des dommages irréparables. Nous avons également remarqué négativement le bruit du ventilateur inclus. Ceci est déjà audible à bas régime et ne convient donc pas aux amateurs de silence. Un dernier point concerne également la compatibilité RAM et carte mère. En raison de ses dimensions, le dissipateur thermique de la plupart des cartes mères recouvre les emplacements RAM et le premier emplacement PCI Express. En tant qu’acheteur, il faudra donc éviter les dissipateurs de chaleur sur la RAM et choisir un boîtier ITX en connectant la carte avec un câble montant.

Au total les 63,28 € * Le cher Alpenföhn Black Ridge est un bon refroidisseur mais pas parfait pour les systèmes ITX.