Les jeux informatiques reçoivent un nouveau logo USK

Publié le 24 novembre 2023 par Zaebos @MetatroneFR

À partir de l’année prochaine, les jeux informatiques et vidéo en Allemagne arboreront de nouveaux logos USK. À l’avenir, l’organisme d’autorégulation des logiciels de divertissement imprimera des informations supplémentaires, par exemple sur les lootbox, sur l’emballage.

Nouveaux logos USK confirmés pour 2023

L’étiquetage en matière d’âge sur les jeux informatiques et vidéo sera adapté jusqu’en 2023. Selon l’organisme d’autorégulation des logiciels de divertissement (USK), ils adaptent les logos USK, qui fournissent des informations sur le contenu et indiquent une tranche d’âge appropriée.

« À partir de janvier 2023, les parents trouveront des informations supplémentaires sur les raisons de la sortie ainsi que des références aux fonctions existantes dans le jeu, comme les options d’achat ou de communication. » dit-on de la part de l’USK.

Les nouveaux logos incluent des références à des éléments d’horreur, des thèmes incriminants, etc. Tout orne également les logos notes supplémentaires sous la zone colorée, qui, par exemple, informent sur les chats ou les soi-disant Lootboxes et autres achats dans le jeu.

Ce dernier terme indique par exemple qu’un jeu contient « des objets supplémentaires (objets) plus petits qui offrent plus de variété dans le jeu, tels que des « niveaux bonus », des « skins » (tenues pour les personnages du jeu), des pièces virtuelles et d’autres formes de monnaie du jeu, des abonnements et des mises à niveau (par exemple, pour désactiver la publicité) ».

Coffres à butin avec préavis supplémentaire

Si, en revanche, la mention « Achats dans le jeu + objets aléatoires » est apposée sur l’emballage, un titre contient des loot boxes correspondantes, qui sont officiellement considérées comme des jeux de hasard dans d’autres pays et sont parfois même totalement interdites.

Jusqu’à présent, ces éléments n’avaient aucun effet sur la classification par âge de l’USK et trouvent désormais leur place dans le logo de l’USK. Bien entendu, cela est particulièrement important pour les parents, qui peuvent obtenir plus de détails sur le contenu au premier coup d’œil.

L’USK estime que le nouvel étiquetage pourrait bien avoir un impact sur les notes qui, avec une mécanique appropriée, seront fixées à un niveau bien plus élevé que ce qui a pu être le cas jusqu’à présent.

« Ces ajustements constituent un pilier important pour une protection globale et tournée vers l’avenir des enfants et des jeunes dans les médias. En collaboration avec les autorités suprêmes de la jeunesse de l’État, de nombreux acteurs de la protection des médias pour l’enfance et la jeunesse ainsi que les fournisseurs de jeux, nous avons réussi à jeter les bases de la transposition de la nouvelle loi sur la protection de la jeunesse en bonnes pratiques.» déclare Elisabeth Secker, directrice générale de l’USK.