By delromainzika
Fargo // Saison 5. Episodes 1 et 2. The Tragedy of the Commons / Trails and Tribulations.
Noah Hawley a encore frappé. 3 ans après la saison 4, voilà que Fargo est de retour et c'est un grand oui. On retrouve beaucoup plus de l'esprit Coen dans cette saison pour le moment. C'est beaucoup plus comique avec des éléments dramatiques (comme cela a toujours été le cas dans le film puis dans la série). Mais l'idée d'intégrer un peu plus d'éléments drôles au récit me plaît. " The Tragedy of the Commons " est meilleur que " Trails and Tribulations " mais l'ensemble tient ses promesses et c'est surtout ça que j'ai envie de retenir. Tout commence avec une scène qui nous plonge directement au coeur de l'histoire. Le meilleur vient forcément de Juno Temple qui incarne ici Dorothy Lyon (et sa fille Scotty). Mais le casting (et sa réussite) ne s'arrête pas là. Nous avons Jennifer Jason Leigh, excellente en matriarche. Dans un sens c'est le genre de rôle qu'elle ne peut que sublimer (et ce n'est pas la première fois dans sa carrière).
Dot se retrouve face à des kidnappeurs chez elle dans une séquence grand guignol qui est juste délicieuse. Cette façon qu'elle a de se battre pour ses ravisseurs est parfait pour une série comme Fargo. Cela créé des situations cocasses et un premier épisode qui continue sur cette lancée. Notamment lorsqu'elle est emmenée par ses kidnappeurs, qu'elle parvient à s'échapper grâce à un flic et transforme dans le second épisode sa maison en pièges façon Maman j'ai raté l'avion. Il n'y a rien de plus jouissif que ce genre de séquences qui rappellent aussi à quel point Fargo peut tout se permettre. La série se permet toutes les folies et c'est une véritable force. Je ne m'attendais pas forcément à ce que cela soit aussi jouissif mais je suis forcé de constater que les scénaristes savent nous surprendre.
Ce que j'ai toujours adoré dans Fargo c'est aussi cette facilité qu'ont les personnages à ignorer et à nier alors qu'ils se laissent entraîner lentement dans une situation dont ils ne pourront pas sortir indemnes. Et dans une histoire qui s'avère bien plus importante qu'elle en pouvait le leurs suggérer au départ. L'autre personnage essentiel de cette aventure c'est le shérif Roy Tillman (incarné par le toujours très bon Jon Hamm). Roy traque Dot mais si ces deux premiers épisodes cherchent avant tout à installer les différents pions sur l'échiquier, je trouve assez fascinant la manière dont le scénario évolue au fil des deux épisodes. Les faces à faces avec les personnages sont drôles et impertinents. Tout est séduisant dans ces deux épisodes même si le rythme plus soutenu du premier est forcément plus engageant. Le second n'est pas mauvais, il est même très bien, mais il aurait pu être encore meilleur à mes yeux.
Note : 8/10 et 6.5/10. En bref, une entrée en matière jouissive suggère une saison plus drôle que les précédentes et ce n'est pas pour me déplaire.
Prochainement sur Disney+
S'inscrire à la newsletter
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :