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Les albums rouge et bleu des Beatles réintègrent le Billboard après leur réédition

Publié le 23 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Les compilations 1962-1966 et 1967-1970 des Beatles (également connues sous le nom de Red and Blue Albums, en raison de leur pochette distinctive) font leur retour dans le classement des meilleures ventes d’albums du Billboard (daté du 25 novembre) aux numéros 6 et 5, respectivement, à la suite de leur réédition élargie le 10 novembre.

Ces titres se sont vendus à 22 000 et 24 000 exemplaires au cours de la semaine qui s’est achevée le 16 novembre aux États-Unis, selon Luminate. Chacun d’entre eux s’est vendu à moins de 500 exemplaires au cours de la semaine précédente. Pour les deux titres, il s’agit de leur semaine de vente la plus importante depuis la semaine se terminant le 24 décembre 1994, au cours de laquelle ils s’étaient vendus respectivement à 37 000 et 40 000 exemplaires.

Lors de leur sortie en 1973, les albums 1962-1966 contenaient 26 chansons, tandis que les albums 1967-1970 en contenaient 28. (Pour la réédition de 2023, 21 chansons ont été ajoutées aux deux albums – 12 chansons pour 1962-1966 et 9 pour 1967-1970. Les morceaux supplémentaires de ce dernier incluent le nouveau single récemment sorti “Now and Then”, qui a fait ses débuts dans le top 10 du Billboard Hot 100 – marquant le 35e succès des Fab Four dans le top 10 du hit-parade.

Les deux albums étaient disponibles en téléchargement numérique, en double CD ou en coffret de trois vinyles. Ils ont également été regroupés dans un coffret unique – 1962-1970 – qui contenait tous les titres et n’était disponible que sous la forme d’un coffret de quatre CD ou de six vinyles. (Le coffret débute à la 24e place du Top Album Sales avec 7 000 exemplaires vendus).

Ce trio d’albums est également à l’origine d’un certain nombre d’autres classements d’albums du Billboard :

1962-1966 :
Billboard 200 – n° 20 (réintégration)
Top Rock & Alternative Albums – n° 6 (début)
Top Rock Albums – n° 4 (débuts)
Albums du catalogue – n° 3 (retour)
Albums en vinyle – n° 17 (début)
Albums Tastemaker – n° 5 (début)

1967-1970 :
Billboard 200 – n° 15 (retour)
Top Rock & Alternative Albums – No. 3 (Début)
Top Albums Rock – No. 3 (Débuts)
Albums du catalogue – n° 2 (retour)
Albums en vinyle – n° 11 (début)
Albums Tastemaker – n° 4 (début)

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1962-1970 :
Albums en vinyle – n° 13 (début)
Albums de référence – n° 15 (début)
Meilleures ventes actuelles d’albums – n° 17 (début)

Le classement des meilleures ventes d’albums de Billboard classe les albums les plus vendus de la semaine en se basant uniquement sur les ventes traditionnelles d’albums. L’histoire du classement remonte au 25 mai 1991, la première semaine où Billboard a commencé à établir des classements à partir des informations de SoundScan, aujourd’hui Luminate, sur le nombre de pièces vendues, qui font l’objet d’un contrôle électronique. Les ventes d’albums ont été la seule mesure utilisée par le classement Billboard 200 albums jusqu’à la liste datée du 6 décembre 2014, après quoi ce classement est passé à une méthodologie qui mélange les ventes d’albums avec les unités d’album équivalentes à la piste et les unités d’album équivalentes à la lecture en transit. Pour tout savoir sur les classements, suivez @billboard et @billboardcharts sur Twitter et Instagram.

Top Rock & Alternative Albums, Top Rock Albums et Catalog Albums classent les albums rock et alternatifs, rock et catalogués (plus anciens) les plus populaires de la semaine, tous genres confondus, par unités d’album équivalentes. Vinyl Albums recense les meilleures ventes d’albums en vinyle de la semaine. Tastemaker Albums mesure les titres les plus vendus chez les disquaires indépendants et les petites chaînes de magasins de disques. Top Current Album Sales classe les albums nouveaux/courants (hors catalogue/anciens titres) les plus vendus de la semaine.

Ailleurs dans le top 10 du nouveau classement des meilleures ventes d’albums, ROCK-STAR de Stray Kids fait ses débuts à la première place avec 213 000 exemplaires vendus, 1989 (Taylor’s Version) de Taylor Swift est un non-mouvement à la deuxième place avec 69 000 exemplaires vendus (en baisse de 43 %), tandis que Higher de Chris Stapleton fait ses débuts à la troisième place avec 57 000 exemplaires vendus.

Après avoir débuté à la première place il y a une semaine, Golden de Jung Kook tombe à la quatrième place avec 34 000 exemplaires vendus (en baisse de 79%). Drama : The 4th Mini Album de Aespa commence à la 7ème place avec 18 000 exemplaires vendus. Lust for Life de Lana Del Rey revient à la 8e place avec 14 000 exemplaires vendus (contre moins de 500 la semaine précédente) grâce à un nouveau pressage vinyle en couleur. Le top 10 est complété par les débuts de The Maybe Man d’AJR à la 9e place avec 13 000 ventes et Equal Strain On all Parts de Jimmy Buffett, qui chute de 3 à 10 pour sa deuxième semaine avec près de 13 000 ventes (en baisse de 75 %).

Au cours de la semaine qui s’est achevée le 16 novembre, 2,302 millions d’albums ont été vendus aux États-Unis (soit une hausse de 11 % par rapport à la semaine précédente). Sur ce total, les albums physiques (CD, vinyles, cassettes, etc.) représentaient 1,93 million (en hausse de 16,9 %) et les albums numériques 372 000 (en baisse de 11,9 %).

Au cours de la semaine qui s’est achevée le 16 novembre, 956 000 albums CD ont été vendus (soit une hausse de 20,2 % d’une semaine à l’autre) et 964 000 albums vinyles ont été vendus (soit une hausse de 14,1 %). Depuis le début de l’année, les ventes d’albums CD s’élèvent à 30,998 millions (en hausse de 2,3 % par rapport à la même période de l’année précédente) et les ventes d’albums vinyles à 40,395 millions (en hausse de 18,1 %).

Au total, les ventes d’albums depuis le début de l’année s’élèvent à 88,134 millions (en hausse de 6,3 % par rapport à la même période de l’année précédente). Depuis le début de l’année, les ventes d’albums physiques s’élèvent à 71,877 millions (en hausse de 10,6 %) et les ventes d’albums numériques à 16,257 millions (en baisse de 9,5 %).


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