Passionnant : comment la marine française a vraiment commencé avec Richelieu, poursuivie par Colbert (père et fils).
Comment il fallut créer des ports en Méditerranée comme sur la côte atlantique, combien il fallait prévoir des quantités inimaginables de bois et attendre qu’ils poussent, les questions de tirant d’eau, la difficulté de tirer au canon sur un navire qui tangue …
Cette histoire méritait bien un musée. Et, comme le plus souvent, à l’origine d’un musée on trouve une collection. Ici, c’est celle offerte à Louis XV par Louis Duhamel du Monceau en 1752, constituée de modèles de navires, machines d’arsenaux et instruments de navigation.
Après avoir été logé au Louvre, le musée trouve sa place définitive en 1943 dans l’aile Passy du Palais de Chaillot. La rénovation qui vient d’être réalisée est la première depuis cette date.
Après 6 années de travaux, le Musée national de la Marine vient de rouvrir.
Il a fait l’objet d’une vaste réinstallation – mise aux normes techniques et réglementaires, création d’un vaste espace d’accueil, restauration des collections …- sous la direction de Vincent Campredon et Denis-Michel Boëll, avec pour l’architecture les cabinets h2o et Snohetta, en relation avec Lionel Dubois, architecte en chef des Monuments historiques et Pierre Bortoluzzi.
La nouvelle présentation des objets est plus claire, la circulation entre les différents thèmes plus fluide … c’est un vrai régal renouvelé.
Un exemple : l'éclairage nouveau sur les éléments sculptés de poupe de la galère Réale de louis XIV lancée en 1694 (ici à droite une photo prise lors de ma dernière visite en février 2016 sur fond bleu, et aujourd’hui en pleine lumière …).
Beaucoup de blanc : une référence au Guggenheim de New York ?
Très agréable de visiter un mercredi avec plein de grands-pères et de leurs petits-enfants. J’ai, comme toujours, adoré les maquettes, moins les superbes tableaux de batailles navales, et les vues des ports de France de Joseph Vernet (1754 - 1765).
Bref, une nouvelle visite s’impose.
Musée national de la Marine, 17 place du Trocadero 75116 Paris – fermé exceptionnellement dimanche 26 et lundi 27 novembre). A partir de 11h, 12€.
à suivre