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La polarisation dans l’entreprise, un thème qui ne fait pas rêver !… et pourtant si fondamental

Publié le 23 novembre 2023 par Axonegroup

La polarisation, un processus complexe par lequel les opinions tendent à se diviser selon des idéologies différentes.

Il y a comme ça des mots qui s’imposent dans la grammaire médiatique, des termes que l’on entend régulièrement sans finalement y apporter plus d’importance… et pourtant ! Aujourd’hui, je vous propose un article sur une tendance qui marque nos sociétés (avec un grand S et un petit s) : la polarisation.

Origine et définition

À l’origine, il s’agit d’un terme qui renvoie à un champ lexical scientifique, celui des pôles. Aujourd’hui, il s’emploie plutôt pour exprimer des éloignements idéologiques entre différents groupes de population. Sans exacerber de radicalité, il concentre tout de même ce que l’on pourrait caractériser par un conflit de valeurs. La définition que nous pourrions en donner s’articule autour de 2 axes : tout d’abord la concentration des opinions au sein d’un groupe, puis ensuite la distance qui se crée entre ce groupe et d’autres groupes (ne partageant évidemment pas les mêmes opinions). En ce sens, la polarisation renvoie à la notion de story telling qui invite les interlocuteurs à se rallier à une cause en opposition à une autre, pré supposée ennemie : les gens de la plaine contre les gens de la montagne, coca contre pepsi, mac contre PC, Twix droit contre twix gauche !

La polarisation dans l’entreprise, un thème qui ne fait pas rêver !… et pourtant si fondamental

Environnement politique

Ce phénomène de polarisation, on le rencontre partout : dans le domaine religieux, dans les affaires, et bien entendu en politique. C’est d’ailleurs dans ce dernier secteur qu’il s’est le plus développé ces dernières années, notamment aux Etats-Unis. Mais concentrons-nous plutôt sur la dimension sociologique du phénomène de polarisation. Naturellement, notre première intention est de penser qu’il s’agit d’un problème. Par forcément. C’est même plutôt une bonne chose au sein d’une démocratie ; cela peut aider à trouver des solutions à des opinions différentes, et adresser des clivages. On pourra citer par exemple la concrétisation du télétravail dans nos organisations actuelles.

Limites de la polarisation

Mais le problème réside dans le fait qu’aujourd’hui la polarisation, qui s’appuie comme nous l’avons vu plus haut sur des opinions (par opposition à des faits), devient une polarisation affective entraînant l’affaiblissement du dialogue et de la concertation. On aboutit dès lors à des situations de crise que j’aime résumer par : « eux » vs « nous » ! Le climat actuel dans lequel nous nous inscrivons tous montre un appauvrissement de la tolérance mutuelle, entrainant une disparition plus ou moins marquée de ce que l’on pourrait qualifier de « forme de retenue ». On en revient aux fondamentaux du story telling : l’autre est désigné comme un ennemi, sans discussion ni solution possible. On ne cherche pas de compromis, on « force la main ».

Management et polarisation

En tant que dirigeants, managers, chefs d’équipe etc, nous devons réformer notre gouvernance pour trouver des réponses, des solutions pour « sortir par le haut » de la situation. Il nous appartient d’y réfléchir et d’agir en conséquence. Pour contrer ce phénomène, une piste sérieuse peut consister à créer plusieurs pôles. Dans l’entreprise, il s’agit de fomenter plusieurs instances représentatives des salariés permettant de créer des relais de gouvernance à plusieurs niveaux de la hiérarchie : ne pas concentrer le pouvoir au risque de polariser une opposition stérile, pour ne pas dire dangereuse. Le management participatif peut être considéré comme un vrai relai à ce type d’organisation. En situation de désaccord, nos émotions prennent le dessus, découvrez la méthode DESC qui aide à structurer nos idées pour les rendre claires et intelligibles.

La polarisation dans l’entreprise, un thème qui ne fait pas rêver !… et pourtant si fondamental

Et oui, la société évolue mes amis, avec beaucoup d’améliorations par rapport à ce qui se pratiquait au siècle dernier. À nous de nous adapter pour en tirer le meilleur et d’en gommer les scories. Cela s’appelle le progrès.


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