Des tests complets mettent en évidence la vulnérabilité du burn-in dans les téléviseurs OLED, un avertissement pour les écrans LCD et les moniteurs ultra-larges

Publié le 23 novembre 2023 par Zaebos @MetatroneFR

Prenez soin de votre OLED

En bref: S’il est certainement vrai que le problème du burn-in OLED s’est amélioré au fil des années grâce aux progrès technologiques et aux nouvelles fonctionnalités des moniteurs/TV, le problème n’a pas complètement disparu. Un nouveau test qui simule des années d’utilisation confirme que chaque OLED finira par montrer des signes de rémanence, mais la bonne nouvelle est que la gravité du problème varie considérablement et que les moniteurs sont moins sujets à la rétention d’image que les téléviseurs.

Le test de longévité de RTINGS.com implique plus de 100 téléviseurs et trois moniteurs OLED exécutant un fil d’actualités CNN 24h/24 et 7j/7 avec une luminosité maximale. Le test a duré dix mois, soit 6 000 heures, simulant 4 ans et deux mois d’utilisation approximative dans le monde réel.

Bien qu’une certaine forme de brûlure permanente soit présente dans chaque OLED testée, la gravité varie considérablement en fonction du modèle particulier. Certains téléviseurs se sont améliorés au cours des huitième et dixième mois car RTINGS a forcé un court cycle de compensation sur ces téléviseurs avant de prendre des photos et de mesurer la luminosité. Le processus est censé s’exécuter automatiquement sur toutes les OLED, mais certains fabricants ne l’ont pas très bien mis en œuvre.

Même les téléviseurs LCD présentent des problèmes d’uniformité, ce qui, selon la publication, peut être plus gênant que le burn-in. Ces motifs zébrés de bandes alternées claires et sombres sont presque les mêmes sur tous les téléviseurs LCD concernés (ci-dessous).

Sept des téléviseurs sont tombés en panne ou ont montré des signes de panne au cours des tests, même si certains ont été réparés et fonctionnent désormais sans problème : Hisense U7G, Samsung S95B OLED, Sony X95J, LG 27GR95QE-B, Sony A80K OLED, LG. G2 OLED et Samsung QN900A.

Passant aux moniteurs OLED, il était intéressant de découvrir que les deux produits ultra-larges (21:9), l’AW3423DWF d’Alienware et l’Odyssey G8 de Samsung, diffusaient à l’origine le fil d’actualité de CNN en 16:9. Cependant, Samsung Display a confirmé que l’exécution de contenu avec des barres noires sur les côtés gauche et droit de l’écran rend la zone centrale plus lumineuse que les zones inutilisées.

Le test montre que les deux ultra-larges affichent une « forte usure différentielle » après 700 heures de lecture au format 16:9. Les zones où se trouvaient les barres étaient plus lumineuses que la zone centrale. Si les tests n’avaient pas été modifiés, les moniteurs auraient probablement subi des dommages irréversibles et visibles.

Les moniteurs OLED sont testés depuis six mois (3 600 heures), soit un peu moins que les téléviseurs. La bonne nouvelle pour les propriétaires ou toute personne envisageant d’en acheter un est qu’ils ont montré jusqu’à présent une dégradation minimale de l’OLED et un vieillissement attendu.