Claudel Noubissie dans la tourmente après avoir détourné 130 millions pour une usine fantasme

Publié le 23 novembre 2023 par Tonton @supprimez

Nouveau scandale autour du sulfureux homme d’affaires camerounais Claudel Noubissie. Celui qui fait déjà l’objet de plaintes pour escroquerie est cette fois épinglé pour avoir détourné plus de 130 millions FCFA d’investisseurs dans un projet chimérique d’usine de haute couture.

Des promesses alléchantes

En 2021, profitant de sa notoritété acquise via une pyramide de Ponzi, Claudel Noubissie lance une campagne de levée de fonds pour un soi-disant projet de construction d’une usine textile. Il promet alors monts et merveilles à ses investisseurs.

« Nous visons une rentabilité de 50% en 12 mois seulement. Votre argent sera investi dans des machines de production Made in Europe pour confectionner des vêtements de luxe », déclare-t-il à l’époque. Séduits par ce discours, de nombreux particuliers injectent au total plus de 130 millions FCFA dans l’affaire.

Des fonds détournés

Sauf que deux ans après, non seulement l’usine n’a jamais vu le jour, mais les investisseurs spoliés sont toujours dans l’attente de leurs remboursements promis pour août 2022. Où est donc passé leur argent ?

« En réalité, Claudel Noubissie a tout simplement empoché les 130 millions en ourdissant ce énième mensonge, comme à son habitude », déplore Stéphane Kouam, avocat représentant plusieurs victimes dans ce dossier.

En lieu et place de l’usine annoncée, l’escroc présumé s’est contenté d’ouvrir une simple boutique de prêt-à-porter à Warda, utilisant une infime partie des fonds extorqués. Une supercherie de plus qui pourrait lui valoir de sérieux ennuis judiciaires.

La justice saisie

Excédés par ces agissements « immoraux et illégaux » selon leurs termes, les investisseurs floués se sont constitués en collectif pour porter plainte contre Claudel Noubissie. Ils exigent réparation pour le préjudice subi du fait de cette ultime tromperie.

« M. Noubissie doit rendre des comptes sur la destinée réelle de cet argent et répondre de ses actes devant la justice« , tonne Me Kouam. L’heure de vérité approche pour le sulfureux homme d’affaires, déjà dans le collimateur de la justice camerounaise pour d’autres malversations liées à la pyramidale Mondovision.

Serge Ebongue, 237online.com