Test des écouteurs intra-auriculaires Bluetooth Sennheiser Momentum True Wireless 2

Publié le 23 novembre 2023 par Zaebos @MetatroneFR

Il y a quelques années, les écouteurs intra-auriculaires entièrement sans fil étaient impensables. Cela a maintenant changé et il existe de nombreux fournisseurs d’écouteurs intra-auriculaires True Wireless. Parmi eux se trouve la célèbre marque audio allemande haut de gamme Sennheiser.

Avec le Momentum True Wireless 2, l’entreprise propose désormais même la deuxième génération. Par rapport à la première version, les écouteurs sont devenus plus petits, mais en même temps la durée de vie de la batterie a augmenté et une suppression active du bruit a été ajoutée. Bien entendu, les écouteurs intra-auriculaires offrent également la certification IPX4, ils sont donc protégés contre les projections d’eau. Nous avons examiné de plus près les écouteurs intra-auriculaires Momentum True Wireless de classe premium.

Excellente première impression

Le Sennheiser Momentum True Wireless 2 sera livré dans un emballage typique de Sennheiser au design bleu et blanc. Le boîtier de chargement et les écouteurs intra-auriculaires plairont dès la sortie de la boîte. Ils font une impression de très haute qualité et le design me plaît également beaucoup, même si c’est bien sûr une question de goût.

La mallette de chargement est recouverte d’un tissu très serré et qui ne se froisse pas. Le couvercle, sur lequel est gravé le logo Sennheiser, se replie simplement vers le haut. Le mécanisme de pliage est net, de sorte que l’étui de chargement ne peut pas s’ouvrir accidentellement. À l’intérieur, les intra-auriculaires peuvent ensuite être utilisés pour le chargement. Ils sont ensuite maintenus en place par des aimants assez puissants afin qu’ils ne puissent pas tomber même si le boîtier de chargement est à l’envers.

Quel est le confort de port ?

Sennheiser propose simultanément quatre embouts en silicone différents. Les tailles XS, S, M et L sont conçues pour offrir celle qui convient à chaque oreille. Malheureusement, les écouteurs en mousse ne sont pas inclus.

Une fois que vous avez trouvé les bons accessoires, vous pouvez insérer le Momentum True Wireless 2 dans l’oreille. Il est important de choisir le bon embout pour s’assurer que l’oreille soit bien fermée et que les basses ne soient pas perdues. En tournant légèrement, les intra-auriculaires sont fixés dans l’oreille.

Même si Sennheiser a réduit la taille du Momentum True Wireless 2 par rapport à son prédécesseur, les petites oreilles peuvent quand même ressentir une sensation de pression. Même si de nombreux critiques louent le confort de port, je dois dire que ce n’était pas idéal pour moi. Les Creative Outlier Gold étaient plus confortables pour moi. Mais j’ai également eu un ajustement serré avec le Sennheiser Momentum True Wireless 2. En fin de compte, chaque forme d’oreille est différente, donc la seule chose qui aide ici est de l’essayer.

Normes actuelles de transmission

Le Sennheiser Momentum True Wireless 2 est l’un des premiers écouteurs intra-auriculaires à utiliser le dernier Bluetooth 5.1, ce qui est très louable. Et comme le Bluetooth est rétrocompatible, son utilisation sur des lecteurs plus anciens ne pose bien sûr aucun problème.

De plus, les codecs SBC, AAC et aptX sont pris en charge afin qu’une transmission de haute qualité soit possible.

Le couplage du Momentum True Wireless 2 est rapide et facile. Pour ce faire, il faut d’abord appuyer sur les deux surfaces tactiles pendant trois secondes pour mettre les intra-auriculaires en mode appairage. Malheureusement, il n’est pas possible de coupler plusieurs appareils à la fois, vous devez donc toujours vous reconnecter lorsque vous changez d’appareil.

La connexion Bluetooth est stable et nous n’avons eu aucune interruption dans notre utilisation quotidienne. L’écouteur droit peut également être utilisé séparément, mais le contrôle ne change pas, vous devrez donc peut-être le reprogrammer vous-même pour continuer à disposer d’un contrôle utile.

Contrôle tactile

Les intra-auriculaires sont contrôlés via des surfaces tactiles situées sur les côtés extérieurs de l’appareil. Vous pouvez très bien atteindre les intra-auriculaires sans avoir à accéder aux interfaces utilisateur.

Fonctionnement de la surface tactile Gauche Droite

1x toucher lecture/pause, réponse/fin d’appel Assistant vocal, réponse/fin d’appel

2x robinets titre suivant, rejeter l’appel audience transparente, rejet d’appel

3x robinets titre précédent Suppression active du bruit

Prise volume inférieur augmenter le volume

Le système de contrôle fonctionne de manière fiable. Il y a un retard d’env. 1,5 secondes jusqu’à ce que l’action respective soit exécutée afin de détecter d’éventuelles entrées multiples. Le retour acoustique est particulièrement positif ici, car à chaque frappe retentit un bip agréable dont la hauteur change en fonction de la répétition, de sorte qu’il est assez facile de reconnaître combien de fois vous avez déjà appuyé.

Si l’écouteur droit est retiré du boîtier de chargement pendant un appel téléphonique, l’appel entrant est également automatiquement accepté. De plus, le Momentum True Wireless 2 est équipé d’un capteur qui détecte lorsque vous le retirez de votre oreille et met ensuite la lecture de la musique en pause.

Plus de contrôle via l’application

Sennheiser propose aux utilisateurs de ses écouteurs l’application Smart Controll. Cela peut également être utilisé avec les écouteurs intra-auriculaires Momentum True Wireless 2. Ici, les utilisateurs sont guidés tout au long de la configuration, mais peuvent également effectuer divers réglages.

Dès le début de notre test, on nous a proposé une mise à jour du firmware vers la version actuelle 4.6.0. Selon l’application, cela prend jusqu’à 50 minutes, ce qui est inhabituellement long et en fait la mise à jour prend beaucoup de temps. Du côté positif cependant, il est possible de continuer à utiliser les écouteurs intra-auriculaires pendant le processus de mise à jour. Vous devez être un peu prudent si vous disposez d’un smartphone dont la batterie est limitée, ce qui peut fermer automatiquement l’application en arrière-plan. Mais le processus peut être poursuivi plus tard.

Outre les mises à jour, vous pouvez également effectuer divers réglages. En commençant par un simple égaliseur, qui fait probablement plus de mal que de bien, il existe également de nombreuses options utiles. Par exemple, l’affectation de la surface tactile des deux écouteurs peut être complètement modifiée afin que vous puissiez l’adapter à vos préférences.

De plus, l’effet local, la réponse automatique, la pause intelligente, la réduction active du bruit, l’audition transparente et même la commande tactile complète peuvent être activés ou désactivés.

Le son ambiant directement à l’oreille

L’audition transparente est une fonctionnalité qu’offrent de plus en plus d’écouteurs haut de gamme. Le Sennheiser Momentum True Wireless 2, par exemple, capte les bruits extérieurs des microphones intégrés et les transmet, de sorte que malgré l’étanchéité assurée par les écouteurs (espérons-le) assortis, vous puissiez toujours entendre tout ce qui vient du monde extérieur. La musique est soit mise en pause, soit continue de jouer lorsqu’elle est activée.

En gros, cette fonctionnalité fonctionne très bien avec le Momentum True Wireless 2. J’ai même eu la sensation d’entendre mieux qu’avant. De plus, le suivi fonctionne parfaitement. Ce qui est toutefois perceptible, c’est un léger bruit de fond, qui n’est pas particulièrement dérangeant.

Suppression active du bruit

Il est étonnant de constater à quel point la technologie s’intègre dans ces petits écouteurs intra-auriculaires sans fil. Le Momentum True Wireless 2 peut filtrer le bruit ambiant basse fréquence via des microphones externes. Cela fonctionne de manière assez fiable et il n’y a pas non plus d’augmentation du bruit de fond ou d’autres influences négatives sur le son. Sennheiser a très bien implémenté la suppression active du bruit (ANC).

Quelle est la qualité du son du Sennheiser Momentum True Wireless 2 ?

Les haut-parleurs de 7 mm des intra-auriculaires couvrent une gamme de fréquences de 5 à 21 000 Hz. C’est décent et probablement plus que ce que certaines personnes peuvent entendre.

Le son du Sennheiser Momentum True Wireless 2 est formidable. Ils délivrent un son équilibré et chaleureux qui se mélange harmonieusement. Malgré la plage dynamique élevée, le son est toujours précis et puissant, créant une scène spatiale vraiment unique. Donc, si vous recherchez des écouteurs intra-auriculaires avec un bon son, vous êtes au bon endroit.

Combien de temps dure la batterie ?

Sennheiser déclare que le Momentum True Wireless a une autonomie de sept heures. S’ils sont rechargés avec la batterie intégrée dans le boîtier de chargement, ils dureront jusqu’à 28 heures. Ces chiffres sont obtenus à environ 50 % du volume sans suppression active du bruit, ce qui constitue une bonne valeur. Avec l’ANC, le tout est alors réduit à un peu moins de cinq heures.

Si les écouteurs sont vides, ils peuvent être rechargés assez rapidement. Dix minutes dans le boîtier de chargement vous donneront environ 90 minutes d’autonomie, et il faut environ 90 minutes pour une charge complète. Le boîtier de chargement se recharge via USB-C. Une LED indique à tout moment l’état de la batterie. Lorsque les intra-auriculaires sont dans la boîte, la LED indique l’état de la batterie des intra-auriculaires, s’ils ne sont pas dans la boîte, la LED indique l’état de la batterie du boîtier de chargement.

Conclusion sur le test Sennheiser Momentum True Wireless 2

Au prix de 299 euros (actuel : 191,99 € *), le Sennheiser Momentum True Wireless 2 n’est pas donné. Mais ils valent leur prix.

La finition est absolument de qualité supérieure et l’ensemble des fonctionnalités est étendu. J’aime particulièrement l’audition transparente, mais la réduction active du bruit fonctionne également très bien.

Bien entendu, le son et le confort de port sont particulièrement importants. J’ai également été absolument convaincu par le son des écouteurs intra-auriculaires, mais le confort de port n’était pas totalement convaincant, car j’ai ressenti une légère pression. Cependant, comme tout le monde a une forme d’oreille différente et que de nombreux critiques ont trouvé le Momentum True Wireless 2 confortable à porter, mes problèmes ne devraient pas vous effrayer. Si le prix ne vous fait pas peur, essayez-les vous-même.