Aujourd'hui nous prenons l'autobus public pour nous rendre à Galtellì , à 12 kilomètres d'Orosei. La guide nous attend à l'arrivée.
C'est ici que l'écrivaine Grazia Deledda dont nous avons visité la maison de naissance la veille, a choisi de mettre en scène son roman " Canne al vento ".
C'est une très jolie petite ville qui a reçu la récompense du drapeau orange pour ses efforts dans la conservation des bâtiments anciens, de l'histoire locale et des différents sites archéologiques.
Cette communauté de 2500 habitants est extraordinairement pieuse : cinq églises dans l'espace d'un kilomètre carré. En face du Saint Crucifix on trouve l'église médiévale de santa Croce, à moins de cent mètres, les églises de la beata Vergine Assunta, (la Vierge de l'Assomption) et de San Francesco, (Saint-François), toutes les deux du XVIIe siècle. Et un peu plus loin l'Eglise Saint Pierre. Une église par 500 habitants !
Une statue en bois du crucifix qui, selon la légende, a atterri dans un coffre sur la plage d' Orosei et a ensuite été emmené à Galtellì. Suite à cet événement, une église fut construite, de style gothique aragonais, dédiée au Crucifix.
Pendant la Semaine Sainte le village s'anime avec la procession avec des chants et des liturgies séculaires. Les rendez-vous incontournables sont la fête du Saint Crucifix, au début du mois de mai, où la dévotion s'unit au folk et aux spectacles. Beaucoup de participants, adultes et enfants, sont habillés en costume traditionnel. Quelques enfants petits diables sont habillés en anges et ont marché tout le parcours de la procession.
J'ai trouvé une vidéo de la procession de Pâques 2023 que j'ai eu plaisir à regarder car j'ai reconnu les petites rues que nous avons sillonnées lors de notre visite. La vidéo est sous-titrée (automatiquement) en italien et dure plus de 2 heures.
(Pour votre info : A mon avis on peut sauter une partie de cette vidéo; ce qui est le plus intéressant à mon avis commence à partir de minute 8 jusqu'à minute 20, puis l'arrivée des chevaux à partir de minute 25 et à partir de minute 36 nous sommes de retour dans le centre historique pour assister à la messe qui commence à minute 57).
De l'Eglise Crocifisso à l'Eglise San Pietro il n'y a qu'un pas.
L'Eglise de Saint Pierre datant du XIIème siècle abrite en son intérieur de nombreuses fresques originales décrivant des scènes bibliques.
Nous reprenons la route pour découvrir des monuments funéraires :
La tombe des géants de S'Ena e Thomes est l'un des monuments funéraires les mieux conservés de Sardaigne. Une stèle c entrale en granit avec en bas une petite porte qui, symboliquement, menait à l'au-delà.
Pendant que le groupe visite la grotte d'Ispinigoli je profite du panorama qui s'offre à moi assise à la terrasse du site.
De retour à Orosei j'ai déjeuné au Restaurant Yesterday où l'on vous sert des bruschette bien garnies à partager et des salades copieuses :
Le soir nous avons assisté au vernissage d'une exposition en face de notre hôtel où nous avons pu découvrir les œuvres de différents artistes, dont Thierry Coignoux, un artiste français qui habite une partie de l'année à Orosei.
Puis juste un pas entre la salle d'exposition et la table qui a été dressée ce soir à l'extérieur de l'hôtel. Ce soir au menu les produits de la mer.
Regardez bien cette photo du dessert délicieux ! Le lendemain nous aurons un atelier de cuisine et nous apprendrons entre autres à faire ce joli dessert. A partir de maintenant plus d'églises au programme ma ancora tante e tante belle cose !