Magazine Culture

Ringo Starr rejette les “terribles rumeurs” selon lesquelles John Lennon n’aurait pas chanté “Now and Then”.

Publié le 22 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Le 2 novembre 2023, les Beatles ont sorti ce qui a été qualifié de dernier single, “Now and Then”. Le morceau a utilisé une technologie d’intelligence artificielle développée par Peter Jackson alors qu’il travaillait sur le documentaire Get Back, pour incorporer les contributions de feu George Harrison et John Lennon dans la chanson finale.

Depuis, nombreux sont ceux qui se demandent si c’est bien la voix de Lennon que l’on entend sur ce morceau. Ringo Starr a ardemment rejeté cette hypothèse, déclarant à l’AARP : “Il y a eu des rumeurs terribles à ce sujet : “Il y a eu de terribles rumeurs selon lesquelles ce n’était pas John, c’était AI, toutes les conneries que les gens disaient. Paul et moi n’aurions pas fait cela. C’est une belle chanson et une belle façon de fermer cette porte”.

Le batteur explique comment la chanson, qui a valu au groupe son 21e numéro un, a vu le jour : L’année dernière, Paul m’a appelé et m’a dit : “Tu te souviens de cette chanson inachevée de John, ‘Now and Then’ ? Il me l’a envoyée et j’ai joué de la batterie et chanté. Nous avions un morceau génial, John [Lennon] chantant et jouant du piano, et George [Harrison] jouant de la guitare rythmique”.

Son affirmation selon laquelle c’est purement Lennon que vous entendez a également été ratifiée lorsque nous avons parlé à l’expert Michele Darling, président de la production et de la conception électroniques au Berklee College of Music, qui nous a expliqué : “C’est tout John” : “C’est tout John”.

Et d’ajouter : “C’est sa voix qui provient de l’enregistrement original. Elle a simplement été extraite du mauvais enregistrement à l’aide de l’apprentissage automatique de l’IA, puis améliorée et adoucie à l’aide d’outils de réduction du bruit et d’autres traitements typiques de la production musicale de nos jours.”

Darling précise que “l’équipe de Peter Jackson a mis au point une technologie d’apprentissage automatique de l’IA capable d’analyser les fréquences de chacun des instruments de l’ancien enregistrement de démonstration réalisé par John Lennon. Dans ce cas, elle a pu faire la différence entre la voix de John et le piano”.

Bien que les autres Beatles aient confirmé qu’il s’agirait de la dernière chanson du groupe, cette technologie ouvre la voie à la possibilité d’améliorer un certain nombre de démos pour en faire des enregistrements en studio, ce qui suscite un débat plus large sur ce que cette chanson pourrait laisser présager.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines