Magazine Culture

Pourquoi George Harrison a approuvé Now And Then des Beatles : “J’ai eu l’impression que George me disait : “C’est bon”. C’était comme une approbation.

Publié le 22 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

EN 1997, George et Olivia Harrison se trouvaient à Providence, dans le Rhode Island, pour rendre visite à leur fils Dhani (qui étudiait à l’époque le design industriel et la physique à l’université Brown). Un jour, alors qu’ils se promènent dans la rue principale de la ville, Thayer Street, ils entrent dans un magasin de meubles et de bijoux nommé Oop !

À l’intérieur, l’œil de George a été attiré par une horloge d’art populaire, fabriquée à partir de matériaux recyclés, qu’il a immédiatement décidé d’acheter. “Olivia raconte : “Il y avait un peu de ruban à mesurer, quelques dominos et des lettres de Scrabble – pas le blanc et le noir, mais le noir et le blanc – et on pouvait lire “Now And Then” (Maintenant et ensuite).

George a ramené l’horloge chez lui, et elle est devenue la dernière pièce décorative d’une petite datcha russe (ou cabane d’été) qu’il avait fait construire sur le vaste terrain de la maison familiale de Friar Park, à Henley-on- Thames. “Il était attiré par cette pièce pour une raison ou une autre”, explique Olivia. “George a toujours souhaité faire plus d’œuvres d’art. Il gardait toujours des morceaux”.

Dans les années qui ont suivi le décès de George en 2001, chaque fois qu’Olivia Harrison se trouvait à la datcha, elle remarquait l’horloge (dont la batterie était morte depuis longtemps) et se rappelait qu’elle devrait un jour l’apporter à la maison principale de Friar Park pour la remettre en marche. C’est ce qu’elle a fait au cours de l’été 2022.

“J’ai enlevé la vieille pile rouillée, je l’ai un peu nettoyée et j’ai mis une pile dedans. Et voilà, ça a marché. Je l’ai posé sur la cheminée. Le téléphone sonne. C’est Paul qui me rappelle cette troisième chanson qui se trouvait sur la cassette avec Real Love et Free As A Bird. Il me dit : “La chanson s’appelle Now And Then”. Je suis là, avec le téléphone… je regarde l’horloge qui dit ‘Now And Then’, et je suis un peu abasourdi.”

À la suite de cet appel, elle a retiré la photo sépia d’une famille victorienne qui se trouvait dans une minuscule fente au bas de l’horloge et l’a remplacée par une photo des Beatles. Elle a pris une photo et l’a envoyée à Paul. “Paul s’en est réjoui, tout comme moi. Moi aussi, nous l’étions tous. On aurait dit qu’elle nous venait d’une autre époque”. Olivia a ensuite pris contact avec l’artiste, C Giffin, pour lui demander l’autorisation d’utiliser l’horloge pour la pochette du single Now And Then. “Elle était une grande fan de George et aimait sa musique… cela a eu un effet sur elle dans sa vie. Elle était heureuse que [l’appréciation artistique] ait bouclé la boucle et soit revenue”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

De plus, pour Olivia Harrison, il s’agissait d’une sorte de signe de la part de George. J’ai eu l’impression qu’il me disait : “C’est bon””, dit-elle. “J’ai eu l’impression qu’il m’approuvait.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines