À l'Est, du nouveau ?

Publié le 20 août 2008 par Rebus
 Les troupes russes sont supposées amorcer leur retrait du territoire georgien, sous une pression inattendue de l'Otan, mais , elles le font, lentement, très lentement.

 On se demande d'ailleurs à quoi la Russie et l'Otan, renforcée des satellites de l'ex Urss que furent la Pologne et d'autres, jouent en ce moment. Un mauvais remake de la guerre froide est en cours, avec de s positions quelques peu modifiées, comme cette implantation de missiles américains sur le sol polonais, superbe initiative diplomatique que la Russie a certainement apprécié à sa juste valeur.

 Bush, toujours prêt à en découdre avec l'Iran, celle ci ravivant les braises en testant de nouvelles fusées porteuses, se rappelle soudain que le Russe est par définition depuis 1945, l'ennemi.

 Revenons à un monde simple, des schémas faciles, nous, l'Ouest, gentils. L'est, c'est les méchants communistes.

 Bon, ils ne sont plus communistes mais pour faire comprendre ça à un Mac Cain qui devance Obama dans les sondages, c'est pas gagné.

 Les Républicains américains semble jouer l'élection nationale sur les tensions internationales. Ils instrumentalisent donc le conflit entre georgiens et russes pour se renforcer vis à vis des démocrates, de la même façon que l'épouvantail Ben Laden leur a si commodément servi.

  Pour parachever le tout, les plus dingues d'entre eux, fondamentalistes religieux totalement azimutés, voient en Obama l'Antéchrist.

 Pas sur que Bush ou Mac Cain, sachent situer l'Ossétie sur une carte (ou l'Abhkazie, qui voudrait, parait -il regagner le giron russe) mais ils savent servir leurs intérêts électoraux et surfer sur  ce qui reste d'anti soviétisme chez leurs électeurs pour les mobiliser (en étant réducteur et caricatural, je dirais que pour les américains, les russes sont, par essence, des soviétiques).

 Côté français, Sarkozy entend maintenir les troupes en Afghanistan, sans qu'il sache trop pourquoi, faire plaisir à W, peut être. Il devrait également s'inquiéter du sort que réserve peut être l'armée russe à une base militaire française située en Georgie.