Sony a-t-il arnaqué les joueurs ?
Qu’est-ce qui vient de se passer? Un procès de 7,9 milliards de dollars contre Sony, accusé d’avoir « arnaqué les gens » en surchargeant les consommateurs pour les jeux et les achats en jeu sur son PlayStation Store, va être jugé après que le Tribunal d’appel de la concurrence (CAT) a statué en faveur du plaignant.
Le défenseur des droits des consommateurs, Alex Neill, a lancé une action en justice contre Sony en août 2022. Il accusait le géant japonais d’avoir enfreint le droit de la concurrence en abusant de son pouvoir de marché et en imposant des conditions injustes aux développeurs et aux éditeurs de jeux, faisant ainsi grimper le prix de vente des titres. consommateurs.
La partie « arnaquer les gens » de l’argument vient du fait que les consommateurs sont tenus d’acheter des jeux PlayStation numériques et des DLC sur le PlayStation Store, où Sony prend une réduction de 30 % sur toutes les ventes. Étant donné que Sony prend ce pourcentage, on prétend que les acheteurs paient des prix plus élevés qu’ils ne devraient l’être. La poursuite indique également que le montant prélevé par Sony est disproportionné par rapport aux coûts supportés par l’entreprise pour faciliter les ventes.
Le recours collectif affirme que les consommateurs ont été surfacturés de 5 milliards de livres sterling (5,9 milliards de dollars) plus les intérêts au cours des six dernières années pour les jeux et les DLC du PS Store. Il ajoute qu’environ neuf millions de personnes ont été touchées. Si la réclamation aboutit, chaque personne pourrait recevoir entre 67 £ (84 $) et 562 £ (704 $) de dommages et intérêts.
Sony a tenté de bloquer l’affaire, arguant qu’elle était « imparfaite du début à la fin », mais le CAT vient d’autoriser son procès. Cependant, le tribunal a stipulé que toute personne ayant effectué des achats sur le PlayStation Store après le dépôt de l’affaire l’année dernière devait être retirée du groupe de demandeurs proposé.
« C’est la première étape pour garantir que les consommateurs récupèrent ce qui leur est dû suite à la violation de la loi par Sony. Il est significatif que le tribunal de la concurrence ait reconnu que Sony devait expliquer ses actions en leur ordonnant de subir un procès », a déclaré Neill.
« La fidélité des joueurs PlayStation a été exploitée par Sony, qui leur facture des prix excessifs depuis des années. Avec cette action, nous cherchons à mettre un terme à ce comportement illégal et à garantir que les clients soient indemnisés. »
La plainte s’appuie sur le régime d’action collective de non-participation introduit par la loi britannique sur les droits des consommateurs de 2015. Il permet aux consommateurs et aux entreprises d’engager plus facilement des actions privées pour les dommages subis en raison d’infractions au droit de la concurrence au nom d’une classe entière de demandeurs – en dans ce cas, les utilisateurs du PlayStation Store.
Une affaire similaire accusant Sony de comportement anticoncurrentiel a été rejetée par un tribunal américain l’année dernière, les plaignants n’ayant pas réussi à prouver que l’entreprise avait violé la loi Sherman, qui interdit la monopolisation.
Si vous vivez au Royaume-Uni et avez acheté des jeux numériques ou du contenu de jeu entre le 19 août 2016 et le 19 août 2022, vous pouvez vous joindre à la poursuite pour avoir la chance de recevoir une compensation.