Magazine Société

Agnus Dei, de Julien Sansonnens

Publié le 22 novembre 2023 par Francisrichard @francisrichard
Agnus Dei, de Julien Sansonnens

L'odieux Marcel-Louis C. est mort au mois de décembre 1964.

Marcel C. s'est éteint à 56 ans, muni du sacrement de l'extrême-onction

Pourquoi odieux ? C'est toute une histoire que Julien Sansonnens, raconte dans Agnus Dei.

Marcel habitait le village de Gletterens, dans la Broye fribourgeoise, où il était forgeron et possédait le physique de l'emploi:

Nuque épaisse, épaules charpentées, démarche vaguement pataude.

En 1937, avec deux comparses, Serge et Daniel, il se rend à un bal du village voisin de Portalban, où il fait la connaissance de Jeanne-Sarah B.

Marcel et Jeanne se marient à l'église onze mois plus tard, en 1938, à Gletterens. Il a trente ans, déjà tard pour convoler...

Un an plus tard, le Conseil fédéral déclare la mobilisation générale au premier jour de l'invasion allemande en Pologne, le 1er septembre 1939.

Marcel, qui a fait ses classes dans l'infanterie en 1928, n'est incorporé que trois semaines - il s'est blessé en déchargeant une caisse -, tandis que son frère aîné, Jules, ne le sera jamais:

Alors qu'il faisait du foyard, le garçon s'est salement amoché, se sectionnant deux doigts.

Dans la fratrie qui comprend également son frère Gaston, mobilisé auparavant en Suisse allemande, et sa soeur, Claudine, Jules et Marcel sont complices face aux deux autres.

Marcel et Jeanne ont un enfant, Michel, en 1940 et un autre, Christiane-Isabelle, en 1941. En 1943, Marcel est à nouveau mobilisé et passe six mois sous les drapeaux dans le Jura neuchâtelois.

Quand Marcel revient chez lui, Jeanne n'est plus la même. Ils ont pourtant un troisième enfant en 1944, Marie-Claire, qui leur est retirée ainsi que sa soeur par les services sociaux, à la suite de signalements du voisinage.

En fait le couple bat de l'aile et son histoire confirme les deux adages:

Qui va à la chasse, perd sa place.

et

On n'est jamais trahi que par les siens.

Quand Marcel apprend son infortune, il devient fou et se comporte en conséquence, si bien qu'il n'existe plus d'autre solution que la séparation des deux époux puisqu'un divorce est impensable pour des catholiques.

Alors que les choses auraient pu s'arranger entre Marcel et Jeanne qui se revoient en catimini, elles tournent mal, la confiance étant de nouveau rompue après que Jeanne est restée quelques mois chez ses parents sans sortir.

Quand, en 1947, Jeanne révèle à Marcel le secret providentiel qu'elle a bien gardé et qui devrait les réconcilier, Marcel n'y croit pas et commet deux irréparables.

L'un pourrait donner un sens au titre de ce roman noir inspiré de faits réels; l'autre, en 1948, vaudra à Marcel une condamnation à quatorze ans de réclusion:

La justice des hommes a parlé; quant à la justice divine, elle nous reste inaccessible.

Francis Richard

Agnus Dei, Julien Sansonnens, 120 pages, Éditions de l'Aire

Livres précédents:

Jours adverses, Éditions Mon Village (2014)

Les ordres de grandeur, Éditions de l'Aire (2016)

Quatre années du chien Beluga et autres nouvelles, Éditions Mon Village (2017)

L'enfant aux étoiles, Éditions de l'Aire (2018)

Septembre éternel, Éditions de l'Aire (2021)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francisrichard 12008 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine