La société pétrolière MRS Cameroun, filiale du groupe nigérian MRS Holdings Ltd, connaîtrait actuellement de sérieuses difficultés financières selon nos informations. Au bord de la faillite, elle peine à honorer ses dettes envers ses partenaires.
60 milliards FCFA de dettes
D’après des sources internes, MRS Cameroun croulerait sous une dette estimée à plus de 60 milliards de FCFA. Les principaux créanciers sont des établissements bancaires comme Afriland (25 milliards de créances), Société Générale (6 milliards) et BICEC (2 milliards).
L’Etat camerounais est également impacté via la SCDP (3 milliards impayés), la CSPH (6 milliards), la DGI (3 milliards de taxes sur les produits pétroliers non reversées) ou encore la raffinerie SONARA (2,5 milliards). Les transporteurs et fournisseurs réclament quant à eux some de 8 milliards FCFA.
Des stations-service en décrépitude
Conséquence directe de cette situation financière catastrophique : les stations-service MRS se délabrent faute d’entretien. Sur la centaine encore en activité dans les villes de Douala, Yaoundé et Bafoussam, beaucoup présentent des équipements vétustes et des infrastructures laissées à l’abandon.
Les boutiques sont transformées en entrepôts et les pompes tournent même parfois à vide, faute de carburant. De quoi inquiéter les automobilistes quant à la pérennité de ce réseau de distribution encore incontournable il y a peu au Cameroun.
Le gouvernement s’en mêle
Alerté sur la situation précaire de MRS Cameroun, le Ministère de l’Eau et de l’Energie (MINEE) a convoqué fin septembre le directeur général de l’entreprise pour faire le point. La teneur des échanges n’a pas filtré, mais il s’agissait probablement de demander des comptes à MRS.
Cette intervention du MINEE prouve que les pouvoirs publics prennent très au sérieux les difficultés du distributeur pétrolier, de peur qu’elles ne provoquent des pénuries d’essence ou de gazole dans le pays. Affaire à suivre…