La première édition du Prix Africain du Leadership en Santé (PALSA) s’est tenue le 16 novembre 2023 à l’hôtel Hilton de Yaoundé. L’événement, placé sous le signe de la « Responsabilité Sociale en Santé », était présidé par le Premier Ministre camerounais. Sans surprise, de nombreux lauréats issus de la région du Littoral ont été honorés.
L’hôpital général de Douala à l’honneur
C’est LE grand gagnant côté camerounais de cette première édition du PALSA. L’hôpital général de Douala s’est vu décerner le 1er Prix National de l’hôpital de référence. Une juste récompense pour ce mastodonte de la santé publique dans la capitale économique.
Inauguré en 2019 après d’importants travaux, l’établissement dispose d’équipements de pointe et d’infrastructures ultramodernes. Avec 600 lits et une capacité d’accueil de 1000 patients par jour, il joue un rôle essentiel dans l’offre de soins au Cameroun.
Douala truste les premières places
Outre l’hôpital général, d’autres structures doualaises ont brillé lors de la cérémonie du PALSA 2023. C’est le cas de l’hôpital Laquintinie, désigné meilleur hôpital de 2ème catégorie au plan national.
La polyclinique Idimed s’est également illustrée avec le 1er prix des polycliniques tandis que l’hôpital de district de Bonassama a raflé celui des hôpitaux de district.
Les médias aussi récompensés
Les professionnels des médias participent eux-aussi à la promotion de la santé publique à travers leurs reportages et émissions. C’est pourquoi le PALSA leur a dédié une catégorie de prix.
Sans surprise, c’est l’émission Actu Santé (Equinoxe TV) animée par Nadine Yambou qui l’a emporté. Un succès populaire qui met en lumière le travail des journalistes santé camerounais.
Le Littoral, pôle d’excellence médical
Avec le dynamisme de Douala, la région du Littoral s’impose comme une place forte de la médecine au Cameroun. Ses infrastructures hospitalières ultra modernes attirent même de nombreux patients issus des pays voisins.
Ces distinctions décernées lors du PALSA viennent confirmer ce statut de hub médical en Afrique centrale. Un atout de poids que les autorités camerounaises comptent bien mettre en valeur, à l’image du flambant neuf hôpital général de Douala.