Le World Press Photo Contest renverse sa position sur les images générées par l’IA suite à des plaintes en colère

Publié le 21 novembre 2023 par Zaebos @MetatroneFR

Merci aux « commentaires honnêtes et réfléchis »

Une patate chaude : La question controversée de savoir si les images générées par l’IA devraient être autorisées à participer à des concours photo a été abordée par le World Press Photo Contest. Quelques jours après avoir annoncé qu’ils autoriseraient l’inscription de ces images dans la catégorie Format ouvert, les organisateurs sont revenus sur leur décision et ont décidé d’interdire tout contenu généré par l’IA.

Plus tôt cette semaine, la Fondation World Press Photo a annoncé qu’elle autoriserait l’utilisation de l’IA générative dans sa catégorie Format Ouvert, qui encourage les candidatures présentant des techniques innovantes, des modes de présentation non traditionnels et de nouvelles approches de la narration. La seule stipulation était que les images devaient toujours incorporer des photographies prises avec un objectif comme source et partie centrale de l’œuvre.

Sans surprise, beaucoup étaient mécontents qu’un concours récompensant les meilleurs et les plus importants photojournalisme et photographie documentaire permette la participation d’images générées par l’IA.

Le tollé a conduit la fondation à mettre à jour ses règles pour exclure les images générées par l’IA de la catégorie Open Format ; ils étaient déjà interdits dans les autres catégories de la compétition. Ce changement a été motivé par les « commentaires honnêtes et réfléchis » que la World Press Photo Foundation a reçus suite à son annonce initiale.

Des mises à jour ont également été apportées aux règles de manipulation d’images du concours pour clarifier la définition du contenu généré par l’IA. Il couvre désormais l’utilisation de remplissages artificiellement génératifs en post-production et tout ce qui introduit de nouvelles informations pour agrandir et affiner les images, tels que les outils d’agrandissement basés sur l’IA comme la super résolution Adobe et Topaz Photo AI.

Certains outils d’IA autorisés dans une certaine mesure incluent les changements de lumière comme le débruitage, les ajustements automatiques (par exemple sur les niveaux, les couleurs, le contraste) et la sélection d’objets.

En avril dernier, Boris Eldagsen, « artiste photomédia » basé à Berlin, a participé aux Sony World Photography Awards de la World Photography Organisation. Il a inscrit son image (ci-dessus), intitulée « L’électricien », dans la catégorie Créatif. Il a gagné, mais Eldagsen a refusé le prix parce que l’image était générée par l’IA.

D’autres exemples de cette pratique incluent une création Midjourney qui a remporté un concours de photographie organisé par le détaillant de photos australien digiDirect plus tôt cette année. Une autre image de Midjourney a également remporté une catégorie lors du concours d’art annuel de la Colorado State Fair en 2022.

Pour en revenir au monde du photojournalisme, il a été rapporté plus tôt ce mois-ci que des photos réalistes de la guerre entre Israël et le Hamas, générées par l’IA, étaient vendues via la bibliothèque d’images d’Adobe et achetées par des éditeurs de presse qui les faisaient passer pour réelles.

h/t : The Verge

en-tête : Caméra de Gidon Wessner,

Les images générées par l’IA devraient-elles être autorisées dans les concours photo ?


Non, ils sont destinés aux vrais photographes qui prennent de vraies photos


Oui, c’est ainsi que le monde se dirige