X-Fly, le dernier drone de Bionic Bird se lance avant Noël

Publié le 21 novembre 2023 par Toulouseweb

Bionic Bird, l’inventeur marseillais des ‘drones oiseaux’ et leader mondial du vol biomimé@que présente X-Fly – le premier drone à ailes baGantes avec assistance au pilotage.


Ce nouveau modèle sera lancé le 29 novembre en première mondiale sur la plateforme Kickstarter.


Après Bionic Bird, lancé en 2014 par une campagne de financement par;cipa;f réussie sur Indiegogo, ce fut avec Kickstarter que le MetaFly pris son envol en 2019. Repoussant toujours ses limites de l’innova;on l’équipe de Bionic Bird sort aujourd’hui son drone biomimé;que de quatrième généra;on : le X-Fly.

« Jamais une expérience de vol et de pilotage n’a été aussi proche de celle de l’oiseau » Ce dernier drone, dorénavant contrôlable via l’applica;on de son smartphone mais aussi d’une maneRe ‘X-Play’, amovible en op;on, offre une expérience aérienne unique. X-Fly redéfinit la sensa;on du vol de loisir et offre à ses u;lisateurs le sen;ment de piloter eux-mêmes comme des oiseaux.


Les performances technologiques d’X-Fly : une danse complexe entre biologie et ingénierie


Bionic Bird créer ses drones en puisant son inspira;on dans le plus performant des laboratoires d’ingénierie : la nature. Contrairement à la plupart des drones dont le vol mécanique rend le pilotage difficile par les débutants, la technologie unique d’aile baRante d’X-Fly et la télécommande via son smartphone seul ou équipé de la maneRe ‘X-Play’ permet aux utulisateurs de ressen;r physiquement les mouvements naturels, rendant le pilotage à la fois plus réaliste et cap;vant et permeRant une expérience de vol plus intui;ve et immersive.


L’assistance au vol adapta@ve et intui@ve, une première mondiale


X-Fly connait une améliora;on technologique sans commune mesure avec son prédécesseur : il intègre des capteurs d’assistance avancés. Ces capteurs électroniques développés spécifiquement afin de permeRre une facilité de pilotage pour les u;lisateurs de tous niveaux, suppriment tout besoin de forma;on.


Il ne faut pas s’y tromper, ceci est une avancée majeure : jusqu’ici, l’u;lisa;on de tels capteurs dans un appareil à ailes baRantes était impossible du fait des vibra;ons intempes;ves générées par ce type de vol. Grâce à un énorme programme de R&D de plus de 4 ans, soutenu par la DGA, en collabora;ons avec 2 laboratoires du CNRS, BionicBird a réussi à meRre au point le filtrage des données gyroscopiques embarquées à priori illisibles, et à les exploiter.


Ses modes d’assistance au vol incluent :
• Le vol rec@ligne : ceRe fonc;on permet au X-Fly de maintenir un vol parfaitement droit et de suivre un cap sans aucune interven;on manuelle sur la direc;on.
• Protec@on contre le décrochage : ce second mode prévient le décrochage du X-Fly en cas de manœuvres brusques. Les virages les plus serrés se feront sans perte d’al;tude. Ces capteurs jouent un rôle crucial par temps venteux puisqu’ils stabilisent et sécurisent le vol d’X-Fly, le rendant neRement plus agréable quel que soit les intempéries !

Source : Bionic Bird