Magazine Coaching

Enquêtes de satisfaction

Par Jean-Pierre Conduché

Vacances été 2008, séjour dans l'ouest du Canada ... quelques éléments de " rapport d'étonnement " : Pas une activité qui ne propose à ses clients de remplir son !
Vous trouverez dans le fichier joint quelques exemples dans différents secteurs (hôtel, restaurant, Starbucks, supermarché, parcs nationaux). Il me semble qu'il y a cependant une évolution sensible dans les questions qui sont posées, une appropriation plus forte par le Technorati et l'attention portée au client Technorati.
Je n'ai pas immédiatement entamé ma " collecte " de questionnaires, c'est peu à peu, en les voyant partout que l'envie m'est venue d'en conserver quelques uns pour voir et comparer les approches et les questions posées. J'en retire 5 enseignements :

  1. La qualité et la simplicité Technorati de l'accroche des documents, par exemple (avec une traduction approximative) " Méritons-nous votre fidélité ?" ou " How are we doing ? "
  2. Le sentiment, par la place donnée, le ton positif des phrases, que si l'on répond, on peut contribuer à faire progresser le(s) service(s) apportés au client,
  3. La mention fréquente du parainnage, déjà fréquemment abordé sur ce blog (là, là, ou encore là) : " Nous recommanderiez-vous ? "
  4. La notion de " valeur perçue " (Value received, good value, rate your impression, ...), souvent utilisée pour concevoir l'offre de primes dans un programme de fidélisation Technorati ; indispensable pour mieux qualifier le prix ou se comparer par rapport à la concurrence Technorati.
  5. La volonté, légitime, de profiter de ce questionnaire pour récupérer les moyens de contact client (mail et mobile). Sur ce plan, cependant, pas de promesse Technorati forte. Comment et pourquoi le consommateur Technorati répondrait-il alors à cette demande ? Quelle serait sa motivation ?
Le dernier questionnaire, celui des parcs nationaux est - par comparaison - plus traditionnel
D'autres exemples avec d'autres thèmes abordés ?
manager-marketeur.viabloga.com/files//Enquete_satisfaction___exemples_de_formulaires.pdf

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