Faites-moi plaisir – Mary Gaitskill

Publié le 21 novembre 2023 par Oth67

Un livre trouvé dans une magnifique boîte à livres à Mommenheim. Le dos du livre est de couleur noire, le titre est en rose. Sur la première de couverture, deux profils, une petite place pour le rose et une grande pour le noir, je lis la 4ème de couverture et j’embarque ce roman.

4ème de couverture :

Quin est licencié de la maison d’édition new-yorkaise où il travaille depuis de longues années. Il est accusé par plusieurs femmes de conduite «inappropriée». Pourtant, il peine à comprendre ce qu’on lui reproche.
Margot est sa meilleure amie. Si elle approuve la punition infligée à Quin, elle ne peut s’empêcher d’y voir une sorte d’injustice.
Au fond, que désirons-nous vraiment, et pourquoi ? Qu’est-ce que le consentement ?
Dans ce récit percutant à deux voix, c’est toute l’ambiguïté de nos comportements qui se révèle, cette zone grise à laquelle seuls les écrivains ont accès. Car rien ne les oblige, eux, à juger leurs personnages.

Quin est marié et a une fille. C’est un mari fidèle et un bon père. Malheureusement, cet homme aime flirter avec les femmes afin de trouver leurs limites et découvrir leurs fantasmes. Tout cela sans jamais franchir la ligne rouge (sa ligne rouge) et en étant souvent direct dans ses propos et ses gestes.

Margot est devenue sa meilleure amie, car elle a su s’opposer à lui quand il a parlé avec son langage cru et direct « Quand tu parles, ça vient du fond du clito ! » tout en dirigeant sa main entre ses jambes. Elle aurait pu partir, elle est restée. Un jour où elle allait mal, ses amies, ses proches n’étaient pas là pour elle. Quin, oui, l’amitié forte s’est ainsi créée.

Quin continuait à titiller ses collègues féminines et ce qui devait arriver arriva, une plainte pour harcèlement qui se retrouve rapidement en une pétition contre lui.

Ce roman est très court et nous plonge rapidement dans le mouvement #Metoo où ce goujat de Quin, et bien d’autres, vont enfin être punis. Margot tente en vain de prendre sa défense sans comprendre que, avoir à dire non, c’est déjà le début du harcèlement.

o – o

Livre déposé à Oberschaeffolsheim.

o – o

Vous connaissez cet auteur ?

o – o

Retour au sommaire Boîtes à livres.

éé