Le ministre Mounouna Foutsou mobilise la jeunesse camerounaise pour l’entrepreneuriat

Publié le 21 novembre 2023 par Tonton @supprimez

Le gouvernement camerounais met les bouchées doubles en cette fin d’année 2023 pour valoriser les initiatives de la jeunesse. Trois événements majeurs sont organisés en décembre par le Ministère de la Jeunesse et de l’Éducation Civique (MINJEC) : le Salon International de Promotion de l’Entrepreneuriat Jeunes (SIPROME-JEUNES), la célébration de l’an 4 de Youth Connekt Cameroon et la première édition des Jeux Nationaux du Sport Extrascolaire (JENASESCO).

C’est ce qu’a annoncé le 20 novembre le ministre MOUNOUNA FOUTSOU lors d’une conférence de presse à Yaoundé. Il a salué « des initiatives pensées et mises en œuvre sous la très haute Impulsion du Chef de l’État, Son Excellence Monsieur Paul BIYA ». L’objectif est de « créer des opportunités pour le développement social, économique et politique des jeunes ». Explications.

Youth Connekt Cameroon, le réseau des jeunes entrepreneurs

Youth Connekt Cameroon, lancé en 2019, fête cette année ses 4 ans. Ce programme met en relation les jeunes avec les opportunités économiques, les mentors et les financements. « Une approche innovante dont l’ambition est d’impulser la dynamique d’émergence des pays africains », a expliqué le ministre.

L’événement du 9 décembre permettra de faire le bilan et de mettre en lumière les entreprises créées grâce à ce dispositif.

Le SIPROME-JEUNES pour donner de la visibilité

Du 6 au 16 décembre se tiendra au palais des Sports de Yaoundé la 3e édition du Salon International de Promotion de l’Entrepreneuriat Jeunes (SIPROME-JEUNES). Plus de 500 entreprises des jeunes de toutes les régions, soutenues par des programmes publics comme le Plan Triennal Spécial-Jeunes, présenteront leurs produits.

« Le SIPROME est une tribune d’expression pour la jeunesse entrepreneuriale camerounaise » et « une plateforme d’échanges et de partage d’expériences », a déclaré le ministre MOUNOUNA FOUTSOU. L’événement mettra à l’honneur les secteurs de l’agriculture, du numérique, de l’industrie et de l’artisanat.

Les JENASESCO pour développer le sport extrascolaire

La grande nouveauté cette année est le lancement des Jeux Nationaux du Sport Extrascolaire (JENASESCO), du 17 au 23 décembre, avec le soutien de plusieurs ministères. Un événement pour « contribuer à l’émulation des jeunes de l’éducation non formelle, professionnelle et des mouvements associatifs » selon le ministre de la Jeunesse.

Au programme : athlétisme, football, handball, basketball mais aussi slam, breakdance ou jeux de société. « Prendre en compte les jeunes des structures extrascolaires (…). Nous avons des talents partout, il est question de les dénicher », a souligné le ministre, prenant l’exemple du champion Francis NGANNOU.

Une opportunité pour les jeunes de la diaspora

Ces différents évènements seront aussi l’occasion de renforcer les liens entre jeunesse camerounaise et diaspora.

« La période du 06 au 22 décembre 2023 (…) sera un moment d’accélération de l’initiative Diaspora and Local Youth Joint-venture pour permettre aux jeunes locaux et ceux de la diaspora de se mettre ensemble et de créer des entreprises en joint-venture », a annoncé le ministre.

Une invitation à la mobilisation

En conclusion, le ministre MOUNOUNA FOUTSOU a appelé « toute la communauté nationale » à se mobiliser pour la réussite de ces trois grands rendez-vous de la jeunesse camerounaise fin 2023, décisifs pour l’entrepreneuriat, le sport extrascolaire et les relations avec la diaspora. Le Cameroun compte sur sa jeunesse !

Daniel Ebongue, 237online.com