Je n'oublierai jamais ma première dégustation de caviar! J'avais 11 ans, invité à passer les fêtes de fin d'année chez mon ami d'enfance dont le papa diplomate avait quitté la Belgique pour un poste à... Moscou. Deux semaines gravées à jamais, à découvrir l'URSS dans le cadre très privilégié des ambassades, et ce réveillon de nouvel an à l'ambassade des Etats Unis où - dans mon souvenir - des bols de caviar - sauvage à l'époque - trônaient aux quatre coins de la pièce, refroidis sur un lit de glaçons dans des seaux à champagne... Blinis, crème aigre, tartinés de caviar à la cuillère... émois gourmands inoubliables :-)
Depuis cette découverte plutôt exceptionnelle et privilégiée, je n'ai plus trop souvent eu l'occasion de déguster ce mets, et c'était donc avec intérêt curiosité que j'ai accepté l'invitation de Caspian Tradition à une redécouvrir leurs produits.
Arya et Ahmad Razavi ont installé leur société à Waterloo en 1995. Importateurs de caviar iranien d'abord, ils ont diversifié la source de leurs produits depuis l'interdiction du caviar sauvage en 2009.
Les esturgeons sont désormais issus de pisciculture et élevés un peu partout dans le monde, en France historiquement, en Chine, Italie, à Madagascar, Uruguay, Finlande, ...
La famille Razavi possède encore une pisciculture en Iran qui leur fournit leur Beluga, et se fournissent pour le reste (Baerii, Osciètre, Imperial Gold) dans d'autres pays là où ils peuvent vérifier la qualité des produits et faire produire un caviar selon leurs propres recettes, et sous la supervision de leurs experts es caviar iraniens!
Les précieux grains sont acheminés dans les ateliers de Waterloo en respectant une chaîne du froid extrêmement stricte, avant d'être goûtés, testés, calibrés, et mis en boîte pour le plaisir gourmet de restaurateurs et particuliers belges et étrangers.
Nous découvrons l'atelier dans lequel les grandes boîtes de caviar soigneusement sélectionné sera conditionné pour le marché belge.
Dégustation à même la main d'un délicieux Imperial Gold, beurré, doux, au goût marin délicat. Le grain roule sur la langue, offrant juste assez de résistance avant d'éclater et de libérer ses saveurs...
Coup de coeur gourmand ensuite pour le Top Selection, plus iodé, plus foncé, un peu plus fort en goût mais toujours d'une incroyable finesse, magnifique...
Après la visite de l'atelier de Caspian Tradition, place à la dégustation de préparations à base des caviars ainsi que des foie gras et saumon également distribués par la société.
Caspian Tradition propose également des oeufs de poisson, saumon et truite, et un 'faux-caviar', en fait une sphérification de hareng, que j'ai dégusté avec plaisir sur des maki maison!
De beaux produits, certes un peu plus chers, mais qu'on dégustera avec plaisir pour une occasion spéciale, ou durant les Fêtes qui approchent!
On trouve les produits de Caspian Tradition au Marché Matinal, dans certaines épiceries fines, et à l'atelier de Waterloo.
Caspian Tradition
Avenue des Pâquerettes, 55 bte 36/37
1410 Waterloo - Belgique
Tel: +32 2 354 97 90
[email protected]
www.caspiantradition.com