Les systèmes PC à faible encombrement sont actuellement très en vogue. Les projets de démarrage dans le domaine des boîtiers à petit facteur de forme sont particulièrement courants ces derniers temps. L’un de ces boîtiers kickstarter est le Ghost S1 MKII du fabricant suédois LOUQE. Cependant, le défi dans de tels cas SFF est toujours le refroidissement des composants. En raison des petites largeurs du boîtier, le choix des différents composants doit donc être bien réfléchi avant la construction du système. En collaboration avec LOUQE, le fabricant de refroidisseurs de processeur de renommée mondiale Noctua a lancé un dissipateur thermique qui s’intègre parfaitement au Ghost S1 MKII.
Le Noctua NH-L12 Ghost S1 Edition n’est cependant pas un développement complètement nouveau. En gros, il s’agit d’un Noctua NH-L12, dans lequel seul le ventilateur de 120 mm a été laissé de côté. Le prix conseillé de Noctua pour le NH-L12 Ghost S1 Edition est de 55 euros (actuel : 69,90 € *). Si le Noctua NH-L12 Ghost S1 Edition peut être recommandé ou non, vous le découvrirez dans cette revue.
Détails techniques
Spécifications du refroidisseur
Dimensions (avec ventilateur) 150 x 66 x 128 mm (L x H x P)
Poids (avec ventilateur) 500g
Matériel cuivre (plaque de base, caloducs, nickelés), aluminium (ailettes de refroidissement)
Caloducs 4x Ø 6 mm
Compatibilité AMD AM2, AM2+, AM3, AM3+, AM4, FM1, FM2, FM2+ (plaque arrière requise)
Compatibilité Intel LGA2066, LGA2011-0 et LGA2011-3 (ILM carré), LGA1200, LGA1156, LGA1155, LGA1151, LGA1150
Prix 69,90 € *
Spécifications du ventilateur
Nom du fan Noctua NF-B9 PWM
Taper Roulement SSP
Dimensions 92x92x25mm
Vitesse 300 – 1 600 tr/min
Volume maximum. 17,6 dB(A)
Débit maximum. 64,3 m³/h
Consommation d’énergie 0,96 W
Emballage et contenu de la livraison
Le Noctua NH-L12 Ghost S1 Edition est livré dans un boîtier relativement grand conçu dans le style typique de Noctua. La boîte en carton est imprimée en couleur et présente toutes les informations techniques et des photos du refroidisseur ou du ventilateur. Toutes les informations sont rédigées en anglais.
Emballage – Avant
Emballage – Retour
Si vous ouvrez le couvercle, la première chose que vous trouverez est une grande boîte d’accessoires avec beaucoup de contenu. Les accessoires comprennent de nombreux éléments de montage pour différents sockets Intel et AMD, de la pâte thermique, trois manuels, un tournevis et un adaptateur à faible bruit.
Emballage – ouvert
Sous la boîte d’accessoires, bien protégé par du carton, se trouve le dissipateur thermique incluant le ventilateur. Comme nous en avons l’habitude chez Noctua, le packaging est bien pensé et les accessoires sont très complets. Même si ce refroidisseur est spécialement conçu pour le LOUQE S1 Ghost, l’ajout de supports pour monter un ventilateur supplémentaire de 120 mm aurait quand même été appréciable.
Conception et fabrication
Bien que le Noctua NH-L12 Ghost S1 Edition soit un refroidisseur spécialement conçu pour les systèmes ITX, il semble assez massif à première vue. Le corps du refroidisseur repose sur quatre caloducs de 6 mm, 60 ailettes en aluminium ainsi qu’une plaque de base en cuivre lisse. Pour créer une apparence uniforme, tous les caloducs et la plaque de base sont nickelés et le logo du fabricant est estampé sur l’ailette la plus extérieure.
Dissipateur thermique – côté gauche
Dissipateur thermique – côté droit
Dissipateurs thermiques – caloducs
Dissipateur thermique – ailettes
Dissipateur thermique – Profil I
Dissipateur thermique – Profil II
Le ventilateur préinstallé est désigné Noctua NF-B9 PWM et est orienté en usine de manière à ce que l’air soit aspiré à travers les pales et transporté vers la base. Il a une largeur de cadre de 92 millimètres, une profondeur de 25 millimètres et tourne à une vitesse maximale de 2 600 tr/min. Il est connecté via un câble gainé noir avec un connecteur PWM à 4 broches.
Ventilateur – Avant
Ventilateur – arrière
L’apparence visuelle et la finition du Noctua NH-L12 Ghost S1 sont d’un très haut niveau. Il n’y a aucun défaut de fabrication, ailerons pliés ou accessoires manquants. L’ensemble est complété par une garantie constructeur de 6 ans sur les dissipateurs thermiques, les ventilateurs et les accessoires.
Montage
Un système de test sur une table de travail est utilisé pour l’examen. Cela nous permet d’exclure des facteurs tels que l’accumulation de chaleur dans le boîtier. Le système de test se compose des composants suivants.
- AMD Ryzen 5 1400 à 3,8 GHz à 1,25 V
- Gigabyte B450 I Aorus Pro WIFI
- Crucial Ballistix Sport LT gris 32 Go DDR4-3000
- Corsair Force Series MP510 960 Go Nvme
- Gigaoctet AORUS GTX 1060 6G
- LC-Power LC550 V2.31 Série Platine 550 W*
- Banc technologique Cooler Master V2.0
Comme tous les refroidisseurs actuels de Noctua, le Noctua NH-L12 Ghost S1 Edition est également basé sur le système de montage multiplateforme « SecuFirm2 ». Ce système est basé sur un montage avec une plaque arrière et des supports de montage en façade. Pour les systèmes Intel, une plaque arrière est incluse, pour les systèmes AMD, la plaque arrière du module de rétention AMD est utilisée. Indépendamment de la prise, le refroidisseur peut être monté dans n’importe quelle orientation. Dans ce qui suit, nous montrons grossièrement le montage sur la prise AM4.
Si vous utilisez une carte mère AM4 classique, elle doit être préparée en retirant les supports en plastique sur la face avant. La plaque arrière reste derrière la carte mère. Maintenant, placez les quatre manchons en plastique sur les trous de montage de la plaque arrière, puis placez les supports métalliques fournis sur les manchons en plastique. En fonction de l’orientation souhaitée, les supports courts ou longs doivent être sélectionnés à ce stade. Vissez ensuite les supports de retenue sur la plaque arrière à l’aide de quatre vis longues.
Étape d’assemblage I
Étape d’assemblage II
Étape d’assemblage III
La dernière étape consiste à appliquer la pâte conductrice de chaleur sur le dissipateur thermique du CPU conformément aux instructions, à placer le refroidisseur sur le CPU et à le visser aux supports de montage. Le ventilateur pré-assemblé n’a pas besoin d’être retiré avant aucune des étapes d’assemblage et sa largeur de cadre de 92 millimètres permet l’installation de modules RAM jusqu’à une hauteur de 48 millimètres.
Étape d’assemblage IV
refroidisseur monté I
refroidisseur monté II
Compatibilité RAM
Le système de montage SecuFirm2 de Noctua est l’un des meilleurs systèmes du marché. Les instructions de montage sont clairement formulées et illustrées. Les accessoires inclus permettent de monter le refroidisseur de processeur en toute sécurité dans n’importe quelle orientation et l’utilisation de vis à ressort minimise le risque de pression de contact excessive. Si nécessaire, un kit d’installation pour Socket 1366 et Socket 775 peut également être demandé gratuitement auprès du fabricant.
De par sa conception, le Noctua NH-L12 S1 Ghost est compatible avec les barres RAM jusqu’à 48 millimètres de haut. Cela signifie que les populaires G.Skill RipJaws ainsi que le G.Skill Trident Z, par exemple, rentrent sous cette glacière. Cependant, en fonction de la carte mère et de l’orientation du dissipateur thermique, il peut arriver que les caloducs dépassent du slot PCIe. Le socket de notre Gigabyte B450 I Aorus Pro WIFI étant situé assez haut sur la carte mère, il n’y a aucune complication avec cette carte mère. De plus, Noctua maintient une liste de compatibilité pour chaque refroidisseur.
Volume et capacité de refroidissement
Comme déjà montré dans le chapitre précédent, nous utilisons un système AM4 basé sur le Ryzen 5 1400 et le Gigabyte B450 I Aorus Pro WIFI comme matériel de test. Le Ryzen fonctionne à 3,8 GHz à 1,25 V. Le ventilateur du NH-L12 S1 Ghost a été construit de telle manière qu’il aspire l’air à travers le refroidisseur et le transporte vers la carte mère.
Pour chauffer le processeur, celui-ci a été chargé avec Prime95 pendant 15 minutes. La température du processeur a ensuite été lue avec le CPUID Hardware Monitor. Ce test a été réalisé dans deux scénarios différents, puis comparé aux valeurs du AMD Boxed Cooler (Wraith Stealth) et du Noctua NH-L9a-AM4. Lors des mesures de température, la pièce avait une température de 22°C.
glacière Scénario de fonctionnement RPM température
AMD Wraith furtif 50 % MLI 1500 tr/min 102 °C (accident)
AMD Wraith furtif 100 % MLI 2650 tr/min 87 °C
Noctua NH-L9a-AM4, 1x 92 mm 50 % MLI 1500 tr/min 91 °C
Noctua NH-L9a-AM4, 1x 92 mm 100 % MLI 2500 tr/min 75 °C
Noctua NH-L12 Édition Ghost S1, 1x 92 mm 50 % MLI 1050 tr/min 84 °C
Noctua NH-L12 Édition Ghost S1, 1x 92 mm 100 % MLI 1800 tr/min 68 °C
Si vous regardez les valeurs de température maximale du Noctua NH-L12 Ghost S1 et que vous les comparez à celles des autres ventirads, vous constaterez rapidement que ce ventirad ITX fait plutôt bien son travail. Le Ryzen 5 1400 n’atteint pas les températures critiques, même à une vitesse inférieure. Cependant, les processeurs avec un TDP de 105 W ou plus ne pourront probablement pas bien refroidir le Noctua NH-L12 S1 Ghost. De toute façon, de tels processeurs chauds ne trouvent généralement pas leur place dans un système ITX.
Le ventilateur Noctua fonctionnait généralement silencieusement pendant les scénarios de charge. À basse vitesse, ce n’est presque pas audible. A pleine vitesse, c’est clairement audible, mais cela ne gêne pas et pourrait facilement être noyé par l’un ou l’autre modèle de carte graphique. Vous chercherez également en vain les bruits ambiants dans ce modèle.
Conclusion sur le Noctua NH-L12 Ghost S1 Edition
Venons-en maintenant à la conclusion de cette revue. Sur ce blog, nous avons déjà testé un ou deux refroidisseurs Noctua et pouvons le répéter ici : Noctua développe et produit de très bons refroidisseurs de processeur. Cela n’a pas changé avec le NH-L12 Ghost S1. Bien que ce refroidisseur ITX n’ait pas été développé à partir de zéro, il possède néanmoins toutes ses bonnes caractéristiques. La finition est d’un très haut niveau et la conception et la disposition sont bien pensées, permettant l’installation de barres RAM saillantes. Les nombreux accessoires et le système de montage ingénieux sont également positifs. Le résultat global est complété par la garantie constructeur de 6 ans.
Une fabrication de haute qualité, un système de montage bien pensé et une longue garantie se reflètent toujours dans le prix. Le Noctua NH-L12 S1 Ghost Edition coûte 55 euros (actuellement : 69,90 € *) et est donc près de 10 euros plus cher que son prédécesseur (Noctua NH-L12). Donc, avec cette édition spéciale, vous payez certainement un supplément ITX. Cependant, ceux qui possèdent le LOUQE Ghost S1 ou qui appellent leur propre boîtier ITX prenant en charge un maximum de refroidisseurs de 66 millimètres de haut obtiendront un très bon refroidisseur de processeur avec le Noctua NH-L12 S1 Ghost.