De sérieux doutes pèsent sur la gestion financière de l’Assemblée nationale camerounaise dirigée par Cavaye Yeguie Djibril. Malgré des signaux alarmants, le président de l’institution refuse toute enquête sur des soupçons de détournements massifs.
Des finances dans le rouge
Le 17 juillet, le député Abba Kamsouloum avait alerté : en 6 mois, les 3/4 du budget annuel auraient été consommés, plongeant l’Assemblée dans le rouge. S’ajoute une dette abyssale de 22 milliards FCFA.
Une commission d’enquête menacée
Face à cette situation, une commission ad’hoc a été créée pour faire la lumière. Mais dans un courrier du 17 novembre, Cavaye Djibril s’oppose à toute investigation sur sa gestion, provoquant l’indignation.
L’ex-directeur de cabinet dans la tourmente
Son ancien directeur de cabinet Boukar Abdourahim est accusé d’avoir ordonné de nombreux décaissements litigieux à l’origine du déficit. Il aurait aussi dérobé des véhicules et des cachets officiels.
Vers le début d’un scandale retentissant ?
Alors que l’Assemblée nationale camerounaise est secouée par des accusations de malversations en tous genres, Cavaye Djibril semble vouloir étouffer une affaire qui pourrait devenir le scandale de trop. Mais les langues se délient.