Gemini : l’échange crypto touché par une fuite de données majeure

Publié le 20 novembre 2023 par Zaebos @MetatroneFR

L’année 2022 se transforme lentement mais sûrement en une véritable année de malheur pour les cryptomonnaies et leurs propriétaires. Une fois de plus, les monnaies numériques ont fait la une des journaux. Cette fois, l’accent est mis sur le fournisseur Gemini. Concernant l’échange de crypto-monnaies, il y aurait eu une cyberattaque globale, au cours de laquelle apparemment les données de plus de 5 millions d’utilisateurs auraient été divulguées.

L’avertissement de phishing vient de Gemini

Encore une mauvaise nouvelle pour les fans de crypto. Quiconque ouvre lui-même un compte auprès du fournisseur Gemini doit absolument prêter attention aux e-mails douteux dans les prochains jours. Les opérateurs de la bourse populaire de monnaies numériques ont mis en garde leurs clients de manière urgente. Après tout, une fuite de données complète se serait produite, affectant plus de 5 millions d’utilisateurs. Cela implique des données extrêmement sensibles. Outre les adresses e-mail, les numéros de téléphone seraient également concernés par la fuite. Les informations collectées circulent déjà sur des forums criminels et y sont proposées à la vente.

  • Avez-vous lu ceci ? Autriche : N26 permet le trading avec des crypto-monnaies

Gemini lui-même souligne qu’il est peu probable que la fuite de données ait eu lieu sur son propre site Web. Au lieu de cela, on dit que l’attaque aurait eu lieu sur le site d’un tiers. On ne sait toujours pas exactement comment. Les utilisateurs dont les données sont affectées par la fuite peuvent désormais respirer profondément. Après tout, ils s’en sont tirés à bon compte jusqu’à présent. Cela devient clair lorsque l’on jette un coup d’œil aux millions de dommages qui ont été subis, par exemple au cours de l’été de cette année, lors d’un vol de crypto sur la bourse Solana. Si vous êtes un utilisateur Gemini et souhaitez savoir si vous avez été concerné par la fuite, vous devez vérifier votre courrier électronique sur https://haveibeenpwned.com/.

La grosse somme de 16 000 euros pour une base de données

Dans les recoins sombres du World Wide Web, bien sûr, les gens se frottent les mains à des données passionnantes. La base de données était donc probablement proposée pour 30 Bitcoins. Cela correspond (au 21 décembre 2022) à un peu moins de 16 000 euros. On peut se demander s’il existe déjà des personnes qui ont acheté la base de données à ce prix élevé. Étant donné que Gemini a déjà rendu public l’incident et averti ses clients, cela est probablement plutôt improbable. De plus, le fournisseur souligne qu’aucun utilisateur n’a à se soucier de son portefeuille. La cryptomonnaie est sécurisée. Cependant, Gemini conseille également d’activer l’authentification à deux facteurs pour assurer plus de sécurité.