Poulet rôti sans four et patates tapées
Est-ce que vous avez déjà fait cuire votre poulet rôti sans le four dans une cocotte ? le résultat est extra , il est bien juteux et aussi croustillant .... c'est trop bon. Et pour accompagner ce poulet rôti, rien de mieux que les patates tapées, celles que l'on écrase ( après cuisson ) et que l'on fait recuire au four pour qu'elles soient à la fois fondantes et croustillantes .... je vous explique tout cela et pour un prochain déjeuner du dimanche midi c'est juste parfait, c'est le plat familial par excellence.
Il faut prendre des pommes de terre de petit calibre et si possible toutes de la même grosseur, j'achète souvent des Charlotte. Vous pouvez ajouter les épices que vous aimez, du thym, du romarin ....
- pour le poulet :
Faites chauffer une cocotte avec le beurre, faites dorer le poulet sur toutes les faces, ajoutez le thym, sel et poivre. Ajoutez ½ verre d'eau. Baissez le feu et couvrez laisse cuire 1h30 à feu doux en retournant le poulet à mi-cuisson. Attention en le retournant de ne pas vous brûler avec le jus qui se forme à l'intérieur de la volaille. Arrosez régulièrement le poulet.
- pour les patates tapées
Préchauffez le four à 180°C
Faites cuire les pommes de terre dans un grand volume d'eau en démarrant la cuisson à froid. Salez l'eau seulement à l'ébullition. Faites cuire les pommes de terre environ 25 minutes pour qu'elles soient bien tendres. Egouttez-les. Huilez une plaque de four au pinceau .Déposez-les dessus. Ecrasez-les avec le dos d'un verre. Arrosez-les d'huile d'olive, ajoutez de la fleur de sel, du poivre et des épices ou des herbes. J'ai utilisé du zaatar. Faites cuire 20 minutes. Retournez-les à mi cuisson pour 20 minutes supplémentaires pour qu'elles soient croustillantes et dorées.