Alors que les Beatles se rendent en Allemagne, George Harrison passe plusieurs nuits à essayer d’éviter l’attention de John Lennon. Le groupe se préparait à ses concerts en buvant de la bière et en prenant des stimulants. Cette combinaison rend Lennon agressif et il cherche souvent la bagarre. Certaines nuits, Harrison faisait semblant de dormir pour éviter l’attention de Lennon.
George Harrison a déclaré que John Lennon devenait agressif lorsqu’il prenait des stimulants.
À Hambourg, les Beatles jouent de longues nuits de concert. Pour rester éveillés et énergiques, ils commencent à prendre du Preludin, un stimulant.
“C’est à ce moment de notre vie que nous avons trouvé des pilules, des stimulants”, a déclaré Ringo Starr dans The Beatles Anthology. “C’est la seule façon pour nous de continuer à jouer aussi longtemps. Elles s’appelaient Preludin et étaient en vente libre. Nous n’avons jamais pensé que nous faisions quelque chose de mal, mais nous devenions très excités et nous continuions pendant des jours. C’est grâce à la bière et au Preludin que nous avons survécu”.
Lennon les prenait plus que ses coéquipiers. Ils l’ont rendu agressif ; il s’est battu sur scène et a un jour déchiré les vêtements d’une femme qu’il avait surprise en train de coucher avec Paul McCartney. Harrison raconte que lorsque Lennon était dans cet état, il essayait d’éviter son attention.
“Il était très agité”, a déclaré Harrison. “Les effets néfastes de la boisson et des Preludins, qui vous empêchent de dormir pendant des jours, sont que vous commencez à avoir des hallucinations et à devenir un peu bizarre. John était parfois à la limite. Il rentrait au petit matin et fulminait, et je restais là à faire semblant de dormir, en espérant qu’il ne me remarquerait pas”.
Lennon a déclaré que les pilules faisaient agir le groupe sur scène.
Lennon a déclaré que la prise de pilules rendait le groupe agressif sur scène. Ils se battaient parfois entre eux, mais le plus souvent, ils détruisaient la scène sur laquelle ils jouaient.
“Les choses que nous avions l’habitude de faire ! raconte Lennon. “Nous avions l’habitude de démolir la scène – c’était bien avant que les Who n’arrivent et ne cassent des choses ; nous avions l’habitude de laisser des guitares sur la scène alors qu’il n’y avait personne.
Il a ajouté qu’ils étaient frustrés par leur situation et qu’ils le faisaient savoir sur scène.
“Nous étions tellement ivres que nous avions l’habitude de casser les machines”, a-t-il déclaré. C’était par frustration, et non par réflexion intellectuelle : “Nous allons casser la scène, nous allons porter un siège de toilettes autour du cou, nous allons nous mettre à poil”. Nous l’avons fait, tout simplement, en étant ivres”.
George Harrison effraya plus tard John Lennon par son agressivité
Des années plus tard, Harrison s’emporte de la même façon contre Lennon. Ils se rencontrent à l’hôtel Plaza à New York. Après une conversation tendue, Harrison s’emporte contre son ancien compagnon de groupe.
“C’est alors que la colère de George éclate”, écrit May Pang, la petite amie de Lennon, dans le livre Loving John. “Où étais-tu quand j’avais besoin de toi ?”, s’est-il emporté. Ce fut la première d’une série d’explosions, chacune suivie de moments de silence tendu”.
Harrison a continué à crier sur Lennon, s’énervant tellement qu’il a fini par arracher les lunettes de Lennon de son visage.
“Soudain, il s’est penché, a arraché les lunettes de John de son visage et les a jetées par terre”, écrit Pang. “Son visage était un masque de fureur et de mépris ; je n’avais jamais vu un homme aussi en colère. La colère de George a même paralysé John”.