La chanson “Don’t Pass Me By” des Beatles est l’une des deux seules chansons des Fab Four que Ringo Starr est censé avoir écrites lui-même. La seconde est beaucoup plus célèbre. Quoi qu’il en soit, “Don’t Pass Me By” a mis Ringo sur la voie de la country.
Le lien entre “Don’t Pass Me By” et “Octopus’s Garden” des Beatles
Seules deux chansons des Beatles ont Ringo comme seul auteur crédité : “Don’t Pass Me By” de l’Album Blanc et Octopus’s Garden” d’Abbey Road. Lors d’une interview accordée à Goldmine en 2008, Ringo a parlé de la première. “Don’t Pass Me By” est la première chanson que j’ai écrite et que nous avons enregistrée”, a-t-il déclaré. “J’avais déjà écrit d’autres chansons, mais il s’agissait toujours de chansons d’autres personnes ; je n’ai fait que réécrire les paroles. J’avais l’habitude de dire que je réécrivais des faces B de Jerry Lee Lewis.
“C’était tout simplement excitant”, a-t-il ajouté. “Je me souviens l’avoir écrite au piano dans cette maison en Angleterre où nous vivions à l’époque. Ensuite, pour moi, et jusqu’à aujourd’hui, c’est toujours magique quand j’écris une chanson et que je me retrouve avec d’autres musiciens, que nous l’enregistrons et qu’elle devient un morceau.
Don’t Pass Me By” est un exemple de style que Ringo Starr adore.
“Don’t Pass Me By” est l’une des rares chansons country de la discographie des Beatles. C’est pourquoi on a demandé à Ringo de citer ses chanteurs de country préférés. “Oh, il y en a tellement”, a-t-il répondu. “Hank Snow, Buck Owens, Merle Haggard, Ernest Tubb, en quelque sorte les vieux garçons de l’école country.
Ringo a déclaré que sa ville natale avait influencé son goût pour la musique country. “Je viens de Liverpool, qui est un port, donc beaucoup de mes voisins ont pris la mer”, se souvient-il. “En fait, Liverpool est en quelque sorte la capitale de la musique country en Angleterre. C’est donc tout naturellement que j’ai découvert les marins qui jouaient les disques”. L’ami de Ringo avait un frère qui était dans la marine et qui avait des disques de country. Le chanteur de “Back Off Boogaloo” adopte immédiatement ce genre musical.
Ringo Starr a plongé tête la première dans la country peu de temps après avoir quitté les Beatles.
“Don’t Pass Me By” n’a pas été la dernière incursion de Ringo dans la musique country. Certaines de ses chansons suivantes, comme “Octopus’s Garden” et “It Don’t Come Easy”, sont des exemples du genre. Après avoir sorti son premier album pop traditionnel, Sentimental Journey, Ringo a opté pour une ambiance Nashville pour son deuxième album, Beaucoups of Blues.
Bien que Beaucoups of Blues ne contienne pas de grands succès juteux comme “No No Song” ou “Photograph”, Ringo y opère un retour aux sources. En écoutant Beaucoups of Blues, on a l’impression de jeter un coup d’œil dans un univers parallèle où Ringo n’a jamais rejoint les Beatles et est devenu un autre Johnny Cash ou John Denver.
Bien que Beaucoups of Blues ne soit pas aussi célèbre que d’autres albums solo des Fab Four comme All Things Must Pass ou Band on the Run, il a ses fans. Lors d’une interview accordée à Rolling Stone en 1971, John Lennon a fait l’éloge de l’album dans son ensemble et de la chanson titre en particulier. Il a déclaré que Beaucoups of Blues ne le mettait pas “aussi mal à l’aise” que Sentimental Journey. Si l’on considère que John faisait souvent des commentaires cruels de manière désinvolte, cet éloge qualifié n’est pas anodin !
“Don’t Pass Me By” n’est pas célèbre, mais elle a mis Ringo sur la bonne voie.