Jack Harlow détrône les Beatles pour le premier numéro 1 au Royaume-Uni avec “Lovin On Me”.

Publié le 20 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Jack Harlow atteint le sommet dès la première tentative avec “Lovin On Me” (via Atlantic).

Fini les Beatles, Jack Harlow est désormais en charge du classement des ventes de singles au Royaume-Uni.

Le rappeur de Louisville atteint le sommet dès sa première tentative avec “Lovin On Me” (via Atlantic), son quatrième top 10 et sa première place dans le classement national des singles.

“Lovin On Me”, qui reprend le titre R&B “Whatever” de Cadillac Dale en 1995, est le titre le plus écouté au Royaume-Uni au cours du dernier cycle, avec 5,1 millions de streams, selon l’Official Charts Company.

Auparavant, Harlow s’était hissée au sommet avec la collaboration de Lil Nas X en 2021, “Industry Baby” (n° 3), “First Class” en 2022 (n° 2) et la collaboration de Jung Kook en 2023, “3D” (n° 5). Comme indiqué précédemment, “Lovin On Me” est le nouveau leader du classement des singles en Australie.

Autre nouveauté dans l’Official U.K. Singles Chart, publié vendredi 17 novembre, “Houdini” de Dua Lipa (Warner Records) est un tour de magie, puisqu’il se retrouve à la deuxième place.

Premier titre du troisième album studio à venir de Lipa, “Houdini” est produit par Kevin Parker, le maître de Tame Impala, et Danny L Harle. Lipa compte désormais 14 succès dans le top 10 britannique, dont quatre numéros 1.

Après un séjour record à la première place et les honneurs en milieu de semaine, la dernière chanson des Beatles, “Now And Then” (Apple Corps), est délogée du sommet, dégringolant de 1 à 6.

Pendant ce temps, note l’OCC, le duo drum & bass Chase & Status (Saul Milton et Will Kennard) devient le premier groupe à collectionner quatre singles simultanés dans le top 40 britannique depuis 2010. Le duo les accumule avec “Baddadan” avec Bou, Flowdan, IRAH, Triggah et Takura (9-10 via EMI), “Liquor and Cigarettes” avec Hedex et ArrDee (inchangé à la 17e place via EMI), “Selecta” en collaboration avec Stefflon Don (nouveau à la 27e place via EMI) et “Disconnect” avec Becky Hill (27-37 via Polydor).

Le rappeur britannique Mazza L20 fait sa première entrée dans l’Official Singles Chart avec “Murdaside” (Mazza L20), nouveau à la 18e place, tandis que PinkPantheress et Central Cee arrivent à la 20e place avec “Nice to Meet You” (Columbia/ Parlophone). PinkPantheress a déjà fait trois apparitions en solo dans le top 40 britannique, et Central Cee en a fait 21.

Enfin, les cloches de Noël sonnent à nouveau dans le classement britannique, les favoris de Wham ! et de Mariah Carey faisant leur pèlerinage annuel dans le top 40. Une semaine après avoir établi le record de la première apparition d’une chanson de Noël dans le classement, “Last Christmas” de Wham (Epic) progresse de 37 à 26 et “All I Want for Christmas Is You” de Carey (Columbia) progresse de 40 à 28.