Une semaine à la découverte du Cap Corse

Publié le 20 novembre 2023 par The Cosmic Sam @thecosmicsam

C’est avec quelques mois de retard (comme d’habitude) que je vous partage mon voyage en Corse. Fin août j’ai, en effet, passé une semaine sur l’île de beauté, plus précisément dans le Cap Corse que nous avons eu le plaisir de découvrir. 

Moins fréquenté que le sud de l’île, le Cap Corse vaut réellement le détour. Une semaine c’est, certes, trop court pour tout voir, mais nous avons déjà eu un bon aperçu de cette partie de l’île. 

Si vous avez prévu un prochain voyage sur l’île ou si vous avez envie d’y aller, j’espère que mon petit carnet de voyage vous donnera des idées… 


BASTIA

Nous avons établi notre point de chute à Bastia, à la Villa Patrizia, une maison d’hôtes que je vous recommande très chaleureusement. La vue depuis les hauteurs de la ville y est superbe et l’hôtesse adorable et passionnée. En revanche, une voiture est indispensable pour se rendre au centre-ville qui, s’il n’est pas très loin, est, selon moi, difficilement accessible à pied. 


En parlant de voiture, j’en profite pour vous avertir : si vous louez un véhicule, il y a de fortes chances pour que le loueur vous fournisse une voiture électrique (l’électrique constituant la majorité du parc automobile sur l’île). Il est donc indispensable de penser aux possibilités de recharger la voiture de location car il n’y a pas de borne partout sur l’île (et assurément pas dans les petits villages). Bastia est une bonne option car les parkings souterrains du centre-ville proposent des bornes de recharge. 


Plus généralement, Bastia est très jolie et animée. Boutiques, biscuiteries, charcuteries traditionnelles, sans compter les nombreux bars et restaurants qui rendent les promenades agréables et nous plongent facilement dans l’ambiance des vacances. J’ai été charmée par les façades colorées des bâtiments, le vieux port avec son eau turquoise et sa citadelle entourée de remparts datant de plusieurs siècles. 


L’église Saint Jean-Baptiste, qui domine le port, et les oratoires de l’Immaculée conception et de Saint Roch situés au cœur de la ville sont également des visites incontournables. 


En bref, il y a de quoi faire dans cette ville, classée ville d’art et d’Histoire, qui n’a rien à envier à Ajaccio ou Bonifacio. 

S’agissant des bonnes adresses que nous avons eu l’occasion de tester. Je vous recommande : 

–  Le café Marlow pour le brunch (avec de délicieux pancakes bien fluffy comme on aime) ; 


– Lavezzi pour de bonnes pizzas et des desserts gourmands et originaux (gardez de la place car ils sont plutôt copieux) ; 

– La table de la Corniche fût notre gros coup de cœur du séjour. Vraiment, si je ne devais vous recommander qu’un seul restaurant ce serait assurément celui-ci. Tout y est délicieux et la vue depuis la terrasse est superbe. Nous étions, lors de notre passage, presque seuls à en profiter ce qui a rendu l’expérience encore plus agréable. 

Côté shopping : 
–  A Biscutteria pour ses gâteaux (rien qu’à l’odeur qui se dégage de la boutique vous ne devriez pas résister bien longtemps) ; 

Compañero pour profiter de prix très intéressants sur des articles de luxe lors des périodes de promotions pratiquées par la boutique ; étant précisé qu’il existe une boutique pour les femmes et une pour les hommes. 

De manière générale, vous tomberez sur de jolies enseignes en vous promenant dans les rues de la ville.

ERBALUNGA

A une quinzaine de minutes en voiture de Bastia, se trouve le petit village de pêcheurs d’Erbalunga. Avec ses petites ruelles qui débouchent toutes sur l’eau, ses bateaux colorés, c’est une jolie et authentique visite à faire.


Les lieux vous rappelleront peut-être certaines scènes de la comédie « L’enquête Corse » avec Jean Reno et Christian Clavier qui ont été tournées dans le village et, tout particulièrement, dans le restaurant Le pirate. Ne l’ayant pas testé, je ne peux donc pas vous donner mon avis mais le cadre vaut le détour.

CALVI

Autre ville à explorer le temps d’une journée, la belle Calvi avec sa citadelle génoise. J’ai adoré me balader au bord de l’eau (avec une bonne glace), prendre le temps d’observer les pêcheurs et me perdre dans le bleu de l’horizon. Un paysage graphique à la Wes Anderson… 

Il y a également pas mal de boutiques pour (se) ramener quelques souvenirs mais un peu trop touristiques selon moi. Je vous conseille toutefois la boutique Maison Macci pour des créations locales très élégantes mettant la soie à l’honneur. 

A la fin de la journée, il est agréable de s’arrêter à la terrasse d’un des nombreux bars-restaurants longeant la Marina pour un cocktail au coucher du soleil. Détente et sérénité garanties. 

SAINT-FLORENT

Autre coup de cœur de ce séjour, ne ratez pas la visite de Saint Florent. Son centre donnant sur le port est coloré et ses petites ruelles pavées offrent une balade ombragée très agréable. 

Ne manquez pas de pousser la promenade jusqu’à la citadelle qui offre une très belle vue sur la ville de Saint Florent qui donne l’impression de se jeter dans les eaux turquoises. 


Enfin, c’est du port de Saint Florent que partent les excursions en bateaux pour les plages de la plage de la Saleccia et du Lotu qui sont réputées pour faire partie des plus belles de l’île. Malheureusement, les conditions météo n’étaient pas réunies lors de notre séjour pour y aller. Ce sera donc pour une prochaine fois.

Côté bonnes adresses, nous avons bien déjeuné chez Mamo avec sa terrasse face au port mais avons préféré prendre le dessert chez La Gelateria de Saint Florent, un glacier qui propose des dizaines et des dizaines de parfums dont certains typiquement corses (liqueur de myrte, canistrellibrocciu, Maquis, miel du Nebbiu, etc.) 

Pour le shopping, j’ai personnellement craqué chez Kallista pour un collier en corail. Vous trouverez, en effet, pas mal de boutiques spécialisées car le corail est symbole, en Corse, de protection contre le mauvais sort et de porte-bonheur. 

BARCAGGIO

Autre village de pêcheurs à la pointe du Cap Corse, l’adorable Barcaggio où il est possible de profiter d’une baignade sur la plage adjacente, réputée pour sa cohabitation avec des baigneuses inhabituelles : des vaches corses qui y ont leurs habitudes. Nous n’en avons pas croisé ce jour-là, ce qui ne nous a pas empêché de profiter du cadre. 

Des petits restaurants sur le port offrent un beau point de vue pour déjeuner avant ou après la trempette.

NONZA

Enfin, on termine notre découverte du Cap Corse avec le village perché de Nonza au cœur des montagnes verdoyantes (la route pour s’y rendre est sinueuse mais impressionnante). Etape incontournable du Cap Corse avec son immense plage de sable noir et son gouffre du diable. Le village est petit et la visite est relativement rapide mais profitez de votre passage pour entrer dans l’église rose de Sainte Julie et pour prendre un verre ou manger un morceau à la Sassa qui offre une vue à couper le souffle. 

Petite précaution, pensez à prendre un pull avec vous car, dans les hauteurs, le climat est beaucoup plus frais et venteux. Nous en avons un peu souffert, n’étant pas du tout équipés, ce qui nous a fait écourter la visite.

Et voilà pour cette escapade d’une semaine en Corse qui est passée à toute vitesse (comme chaque vacances vous me direz). J’espère que ces quelques photos vous auront donné envie, à votre tour, d’explorer cette partie de l’île de beauté. 

Crédit photos : L&T