Un peu comme hier, ce n'est pas ici qu'on va vous expliquer pourquoi le Français Julien Bontemps obtient la médaille d'argent et pas celle en or alors qu'il était leader du classement provisoire de la planche à voile avant la dernière course, la « medal race ». La Français a chuté et termine 4è de cette ultime manche. Cette médaille est malgré tout la 30è de la délégation Française et si l'on ajoute les 3 autres en balance du côté de la boxe, cela veut dire que les Bleus font aussi bien qu'à Athènes avec 33 médailles. Rappelons néanmoins que l'objectif est de 35 à 40 médailles et surtout de conserver le 7è rang au tableau des médailles, ça c'est mort. Une autre médaille est à envisager du côté du plan d'eau de Qingdao. En star Xavier Pohart et Pascal Rambeau sont 4è au classement provisoire, ils disputeront demain la Medal Race. En revanche c'est fini pour Xavier Revil et Christophe Espagnon en Tornado : 11è.
Les handballeurs vengent les filles.
Pas de médaille pour Montebrun :
Ladji Doucouré s'est lui qualifié pour la finale du 110 mètres haies avec le troisième temps des deux courses du jour. Pas de miracle pour Samuel Coco-Viloin qui était en demi-finale avec le 16è et dernier temps des quarts de finale.
Muriel Hurtis a terminé 5è de sa demi-finale du 200 mètres (en 22''71), il fallait être au moins 4è pour aller en finale. Après sa demi-finale à Sydney et son quart à Athènes, la Française n'ira pas en finale Olympique. Le sprint Français fait donc un zéro pointé aux Jeux Olympiques. Comme d'hab... Il faudrait arrêter de nous faire croire qu'en France on ne sait pas courir et que la Fédération d'Athlétisme se mette à refaire de la détection, c'est pas normal de voir les mêmes gueules depuis 8 ans.
Après un premier essai à 5,55m les doigts dans le nez, Romain Mesnil n'est pas parvenu à passer une barre à 5,65m. Le vice-champion du monde 2007 du saut à la perche à Osaka ne sera pas en finale. Finale où sera tout de même Jérôme Clavier qui a passé ce fameux cut à 5,65m. Problème, son record personnel est à 5,75m, ça va être très dur de monter sur la caisse.
Bons baisers de Russie :
Comme je vous l'annonçais hier, la Russie a enfin débuté ses Jeux et entame sa remontée sur la Grande-Bretagne, stupéfiant troisième au tableau des médailles (16 médailles d'or). Et si les sujets de la Reine ont glanés quatre médailles de plus aujourd'hui (une en argent, trois en bronze), les Russes en ont trois nouvelles médailles qui sont toutes en or. Larisa Ilchenko a remporté le 10 km marathon en natation (devant deux Britanniques), Anastasia Davydova et Anastasia Ermakova en or au duo de la natation synchronisée et Buvaysa Saytiev triomphe en lutte libre 74 kg. En une journée, les Russes (13 médailles d'or) ont comblés de moitié l'écart qui les séparaient de la troisième marche du podium.
Usain Bolt : surdoué ou surdosé ?
Usain Bolt est allé chercher son doublé 100-200 mètres avec un nouveau record du monde. Deux centièmes de moins que le fameux record du monde de Michael Johnson aux Jeux d'Atlanta en 1996 : 19''30 pour le Jamaïcain (avec un vent de face de presque un mètre par seconde). C'est le premier à réaliser cette performance (exploit) depuis Carl Lewis en 1984. Usain Bolt s'impose peut-être déjà comme le plus grand athlète de la Terre. Un talent dingue (et certainement peut-il faire pareil avec le 400 mètres où il n'est pas engagé). Demain il aura 22 ans et l'on est certainement parti pour 10 ans de règne du roi Usain.
Forcément des questions se posent. Rien que sur le record du monde battu de Michael Johnson (19''32) à Atlanta. L'américain avait vraisemblablement couru sous EPO dans les 90's, certainement dans la période des Jeux d'Atlanta. Ce qui serait intelligent de faire, c'est de publier très vite les résultats des analyses d'Usain Bolt, non seulement après ses deux (premiers) titres Olympiques mais également de tous les autres tests de la saison. Comme disait, justement, Michael Johnson à la télé Suisse en début d'année : « Il est évident qu'il y a toujours des gens qui chercheront à emprunter des raccourcis et à tricher. Dans une société, il y a des gens bons et des gens mauvais, et il en sera toujours ainsi. Le sport n'est qu'un microcosme de la société ». On aimerait y croire malgré tout. Il courait le 200m en 20''50 à l'âge de 15 ans...
La perf' du jour :
Rohullah Nikpai est Afghan, pas de bol. Néanmoins pour quelques heures lui et son peuple opprimé par la famine, la guerre, le mollahs, la drogue, la corruption et l'axe du bien ont certainement connu un vrai moment de bonheur (ont-ils une chaîne de télé qui diffuse les Jeux ?) avec la médaille de bronze glanée au tournoi des 58 kg de taekwondo. La première de l'Histoire du pays. Une jolie performance, pour le troisième des Championnat d'Asie cette année, puisqu'il a battu le Champion du monde en titre de la catégorie en finale de repêchage : L'Espagnol Juan Antonio Ramos. Et comme ils sont quatre dans leur délégation : ça fait tout de même du 25% de médaillés ! Plus fort encore, une sérieuse chance pour une seconde chance de médaille, en taekwondo toujours, avec le vice-champion du monde des 68 kg : Nesar Ahmad Bahawi.
La bonne côte :
Une Française, n'importe laquelle parce qu'avec trois médailles sur les 30 l'équipe de France Olympique, ça ne fait pas beaucoup et ça devient inquiétant. Certains experts jugent de la qualité des sportifs d'un pays aux résultats des féminines... Même les Nord-Coréennes ont fait mieux avec 5 médailles.
Le tableau des médailles :
Onzième journée Olympique : Service minimum
Dixième journée Olympique : Pochette surprise