Magazine High tech

L’équipe berlinoise de HZB développe une cellule solaire record particulièrement efficace

Publié le 20 novembre 2023 par Zaebos @MetatroneFR

Record mondial pour le Helmholtz-Zentrum Berlin (HZB) : l’équipe a dévoilé une nouvelle cellule solaire record capable de convertir 32,5 % de la lumière solaire incidente en énergie. Cela les positionne une nouvelle fois en tête du classement mondial, après avoir dû céder la place à l’EPFL il y a quelques mois.

Le Helmholtz Center Berlin présente une nouvelle cellule solaire record

« Le record mondial actuel de cellules solaires tandem composées d’une cellule inférieure en silicium et d’une cellule supérieure en pérovskite est à nouveau détenu par HZB » Helmholtz-Zentrum Berlin l’annonce dans le communiqué de presse. La nouvelle cellule solaire record est particulièrement efficace et capable de convertir 32,5 pour cent du rayonnement solaire incident en énergie.

Ce record a été confirmé par l’institut de certification European Solar Test Installation (ESTI) en Italie, après que HZB a dû céder la première place à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) il y a quelques mois. Aujourd’hui, il se retrouve à nouveau en tête du classement en matière d’efficacité.

Avec cette cellule solaire record, l’équipe berlinoise a une fois de plus réussi à augmenter considérablement l’efficacité des cellules solaires tandem pérovskite/silicium. Un grand pas en avant, comme le confirme le professeur Steve Albrecht.

  • Aussi intéressant : Percée : les cellules solaires transparentes deviennent plus efficaces

Augmentation rapide de l’efficacité énergétique

Pourtant, l’efficacité a considérablement augmenté, surtout ces dernières années. Ce n’est qu’à la fin de l’année 2021 que les équipes du HZB ont atteint des valeurs de 29,8 pour cent, avant que l’EPFL puisse dépasser pour la première fois la barre des 30 pour cent à l’été 2022. L’équipe suisse présentait alors un tandem certifié. cellule avec une efficacité de 31,3 pour cent. HZB a donc à nouveau dépassé cette valeur de manière significative.

« Nous sommes très satisfaits de cette nouvelle avancée significative en termes d’efficacité. Cela montre le fort potentiel des cellules solaires tandem pérovskite/silicium pour contribuer dans les années à venir à un approvisionnement énergétique durable et au tournant de cette époque », dit Albrecht.

Pour le professeur Bernd Rech, directeur scientifique du HZB, ce nouveau record de cellule solaire constitue un grand pas en avant : « À 32,5 %, le rendement des cellules solaires du tandem HZB se situe désormais dans des plages auparavant atteintes uniquement par des semi-conducteurs III/V coûteux. »

Les cellules solaires tandem en silicium et pérovskite absorbent ainsi différentes parties du rayonnement solaire dans différentes couches, ce qui augmente considérablement l’efficacité par rapport aux cellules solaires normales.

Ce faisant, l’équipe de HZB a réussi à améliorer considérablement le composé pérovskite, en particulier. Il n’a toutefois pas été précisé quand et sous quelle forme les nouvelles cellules solaires, qui battent tous les records, seront prêtes à être commercialisées.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog