Avant d’aller plus loin, il faut écouter les fichiers sonores présents dans cet article avec un casque audio, sinon ça ne sert à rien car vous risquez de ne pas entendre la différence avec un son stéréo.
Le holo, c’est quoi ? Démonstration dans ce premier mp3, il est en anglais mais c’est compréhensible, ce n’est pas un truc littéraire donc relativement abordable. Si vous ne parlez pas un mot d’anglais, rien de dramatique, vous pourrez quand même voir la différence avec un son stéréo. Fermez les yeux pour une immersion totale :)
Allons plus loin avec quelque chose dont on voit réellement la différence. Au début, il y avait le son mono, ce qui donnait ceci (en guest star : une boîte d'allumettes) :
Ensuite, toujours avec une boîte d'allumettes, le son stéréo (gauche / droite) :
A présent, il y a le holo :
C’est impressionnant, apparemment, pendant l’écoute avec des écouteurs, ça créer une image sonore tridimensionnelle, ce n’est plus uniquement gauche/droite, mais le son indique une information spatiale complète (derrière, bas etc). Comme expliqué dans le premier fichier, c’est grâce à notre ami le cerveau qui se charge de faire tout le travail. Le seul inconvénient, c’est qu’il faut des écouteurs. En tout cas, ça laisse une belle perspective d’immersion pour futurs films ou jeux vidéos :D
Pour plus d'infos Holophonic.ch.