On a tellement l'habitude de voir les Rieslings mis en avant que lorsque les Vins d'Alsace présentent un autre cépage je suis attentive et voici une heureuse surprise à l'instar du Pinot gris que j'ai associé à du haddock il y a quelques jours.
Le domaine Henry Fuchs a été créé en 1982. Il est géré depuis 2006 par Paul Fuchs, fils d'Henry, rejoint en 2017 par sa sœur Julie, après un premier parcours dans la gestion et la finance. Exploité en bio certifié depuis 2011, le vignoble couvre 10 hectares autour de Ribeauvillé et de villages voisins, avec des parcelles dans le grand cru Kirchberg de Ribeauvillé.
Le lieu-dit Weinbaum est planté de vieilles Vignes et il est probable que leur âge participe au parfum de ce Sylvaner.
La robe est jaune-vert. Il développe des notes florales qui rappellent l'acacia et les fleurs blanches, contrebalancées par des notes citronnées, avec des nuances végétales intéressantes.
J'ai oublié de délayer un peu de farine dans un soupçon d'eau et de l'ajouter dans la cocotte pour agglutiner les impuretés et pouvoir plus facilement les éliminer. Mais le résultat n'a pas été mauvais du tout.
J'ai porté à ébullition, ai couvert, puis diminué le feu pour laisser mijoter 2 heures à feu doux. J'ai servi avec quelques pommes de terre cuites à l'eau, une sauce gribiche classique et une julienne de carotte sauce vinaigrette. Le secret de la découpe est l'emploi d'un éplucheur en Y Microplane.
Enfin j'ai posé une feuille de shizo pourpre pour donner une note aromatique originale à la saveur de cannelle.
Sylvaner Weinbaum 2022 Henry FuchsEn vente uniquement au domaine : 8 rue du 3 décembre - 68150 Ribeauvillé - 03 89 73 61 70contact@henryfuchs.fr