Au milieu des années 1990, la ‘Vlaamse Waterweg’ a décidé d’assurer l’avenir de la navigation intérieure sur le canal Albert en rehaussant les ponts existants et en construisant un nombre important de nouveaux ponts. Ney & Partners a remporté l’appel d’offres en 2009 avec la proposition d’un pont générique en arc d’acier. Le mandat, la procédure, le projet et son élaboration technique sont expliqués dans ce livre.
Treize ans plus tard, Corentin Haubruge réalise un inventaire photographique des 21 ponts réalisés pour Ney & Partners. La série de photos est d’une beauté saisissante. Elle montre une présence visible de l’œuvre d’art et de son utilisateur dans l’environnement naturel et bâti. En même temps, les images parlent parce qu’elles capturent les dimensions invisibles du temps, de la lumière et de la matière.
Ce livre est la combinaison inhabituelle d’un portrait d’une partie de la Flandre et d’une documentation approfondie du processus de création d’un pont générique.
NEY & PARTNERS
Ney & Partners est un bureau d’étude d’ingénierie et d’architectes, auteur de conceptions plusieurs fois primées, basé à Bruxelles, avec des bureaux aux Pays-Bas, en France, au Luxembourg, au Japon et au Vietnam. Depuis sa création en 1996, le cabinet a développé une méthodologie et une culture de conception distinctes.
Ney & Partners ne se laisse pas contraindre par des idées préconçues ou des dogmes. L’innovation et la volonté de remettre en question les hiérarchies traditionnelles de l’ingénierie sont des valeurs clés pour l’équipe. Chaque projet individuel est unique et combine design, génie civil et architecture. Cette expérience et cette expertise de près de 25 ans continuent
à les inspirer dans d’autres domaines et à imaginer de nouvelles typologies. Ney & Partners intègre différentes disciplines dans ses projets et collabore régulièrement avec des architectes, artistes et paysagistes.
CORENTIN HAUBRUGE
Corentin Haubruge est un photographe d’architecture indépendant, basé à Bruxelles et travaillant dans toute l’Europe. Son travail se concentre principalement sur des collaborations à long terme, sur plusieurs saisons ou étapes de construction. Sa pratique interagit également avec des activités d’enseignement et de recherche, étudiant la représentation de l’atmosphère architecturale à travers la photographie.