L'histoire
Bertrand, avocat d'assises. Brillant. Médiatique. Volubile. Cultivé. Cérébral. Compliqué. Pas très très courageux. Aime les femmes, surtout pour leur parler. Fraîchement arrivé à Monaco pour y assurer la défense d'une meurtrière septuagénaire. Christophe, agent de sécurité chargé de la protection de Bertrand. Franc. Direct. Taciturne. Sportif. Etudes interrompues en cinquième. Aime les femmes sauf pour leur parler. Admire chez les autres la culture et la maîtrise du langage qui lui font défaut. Audrey, présentatrice météo sur une chaîne câblée à Monaco. Ambitieuse. Culottée. Sexy. Incontrôlable. N'a pas du tout l'intention de réciter le bulletin météo pendant longtemps. Comprend assez mal le sens de certains mots, notamment "limites", "tabous", et "scrupules". Il aurait mieux valu que ces trois-là ne se rencontrent pas...
Mon avis
Nouveau film de Anne Fontaine qui depuis Nettoyage à sec est devenue une des réalisatrices du cinéma français qui compte. Cette Fille de Monaco est bien dans la lignée du reste, sauf peut être Nouvelle chance, plus une comédie. Les rapports entre les trois protagonistes, que tout sépare mais qui se trouvent malgré tout embarqués dans une histoire qui les dépassent, sont assez bien rendus. Le scénario est intéressant même si on aurait aimé un peu plus de corrosif et de vénéneux. Tout cela reste malgré tout assez sage. Même chose pour la mise en scène. Elle est très correcte, soignée et nous propose tout de même un très beau produit. Mais rien de transcendant. Le trio d'acteurs fonctionne, lui, parfaitement. Fabrice Luchini, très digne, très sobre comme il sait bien le faire parfois, tout en étant assez drôle et même attendrissant par moments. Roschy Zem parfait, coincé, droit comme la justice, mais qui laisse entrevoir petit à petit quelques failles et humanités qui le perdront. Une belle révélation pour Louise Bourgoin, la misse météo de Canal Plus. Elle s'en sort très bien face aux deux autres très expérimentés. Elle est convaincante. Reste à confirmer, on attend donc la suite. Et c'est avec un vrai plaisir non feint que l'on retrouve Stéphane Audran, actrice fétiche de Claude Chabrol, devenue très discrète sur les écrans avec l'âge.
Un assez beau film, même si pas parfait, que l'on suit avec un certain intérêt d'un bout à l'autre, et même avec un certain plaisir. Pas le film de l'année mais honnête.
Tu dois activer le JavaScript pour afficher cette vidéo. &