Le PureWriter RGB est un clavier mécanique compact et discret au design élégant et particulièrement adapté à une utilisation mobile grâce au câble USB amovible. Le clavier de Sharkoon est disponible avec des commutateurs Kailh rouges, conçus pour les jeux, et avec des commutateurs Kailh bleus, parfaits pour les écrivains fréquents. Vous pouvez choisir entre une disposition à 2 blocs sans pavé numérique (TKL) et une disposition à 3 blocs.
Notre objet de test est le Sharkoon PureWriter TKL RGB dans une disposition à 2 blocs avec des commutateurs Kailh rouges.
Détails techniques (informations du fabricant)
Dimensions (L x l x H) : 355x127x35mm
poids sans câble : 503g
Commutateurs : mécanique (Kailh Red)
Max. taux de vote : 1 000 Hz
éclairage: RVB (huit effets prédéfinis)
câble: Câble USB 50 / 150 cm (Micro-USB)
Touches programmables : Non
Anti-image fantôme : Oui
Spécialités : touches de fonction avec fonctions multimédia prédéfinies
Disposition en 2 blocs (TKL)
4 profils d’éclairage stockables
Profil bas (clés plates)
force d’actionnement 45g
point de basculement : pas perceptible
point de clic : pas perceptible
Distance jusqu’au point de commutation : 1,5 mm
durée de vie des clés : Min. 50 millions de frappes
prix: 49,99 € *
Contenu de la livraison
La livraison comprend, outre le clavier lui-même, 2 câbles USB d’une longueur de 50 cm et 150 cm. Un manuel d’instructions est également inclus, ce qui, à mon avis, est difficile à lire.
Que signifie réellement TKL (TenKeyLess) ?
Certains claviers compacts portent souvent l’abréviation TKL dans leur nom. Mais que signifie réellement TenKeyLess ? Fondamentalement, TKL signifie l’omission du champ numérique. Cela présente l’avantage d’un clavier de jeu compact avec un faible encombrement et une bonne convivialité mobile.
Conception et fabrication
Le PureWriter a une apparence très noble grâce à son design minimaliste et sans rebord et peut être utilisé partout grâce à sa petite taille – que ce soit sur la route, à la maison ou au bureau. Le clavier mesure 355 mm de longueur et 127 mm de largeur. Lorsque les pieds sont repliés, on atteint une hauteur de 23 mm. Grâce à sa petite taille et aux deux câbles USB (50 cm et 150 cm de long), il peut être transporté facilement. L’aspect aluminium du bord se démarque très bien du reste du noir du clavier. Grâce à l’alliage d’aluminium, toute la surface donne une impression très précieuse, mais le dessous est toujours en plastique, ce qui ne présente aucun inconvénient. Les clés reposent plutôt sur le boîtier et non dans un cadre en plastique environnant (construction squelettique). Cela vous donne l’avantage qu’aucune saleté ne se nichera dans les profondeurs inaccessibles de votre clavier.
Clés
Avec le Sharkoon PureWriter TKL RGB, la frappe est vraiment exceptionnelle, les frappes sont précises, le retour acoustique n’est pas trop fort et le son est très agréable. Les touches sont concaves et ont la bonne taille. Il a également été remarqué que l’espacement des touches est dans l’ensemble très cohérent et ne nécessite pas une longue habitude. Le point de commutation des interrupteurs n’est pas perceptible et, grâce à la faible distance de 1,5 mm, ils sont très précis et réactifs même lorsqu’ils sont légèrement touchés.
Les fonctions
Le FN Key Rollover nous donne accès à plus de quatre boutons multimédia préprogrammés, ce qui permet de contrôler très facilement votre musique, qu’elle soit forte/faible, sautée ou arrêtée/lecture.
Éclairage
Pour le contrôle de l’éclairage, aucun logiciel spécial n’est disponible ou nécessaire. Les huit effets d’éclairage préprogrammés sont accessibles via le rollover FN. Chaque touche est éclairée individuellement et convainc par ses couleurs riches. Les effets de lumière vont des arcs-en-ciel aux simples lumières pulsées, chacun devrait pouvoir trouver le bon effet. Cependant, en raison du manque de logiciels, de nombreuses choses ne peuvent pas être contrôlées aussi précisément que vous pourriez en avoir l’habitude. Pour moi, la commande via les boutons reste néanmoins simple et très bien applicable au quotidien.
Conclusion
Dans l’ensemble, le Sharkoon Purewriter RGB fait une très bonne impression. Pour environ 70 à 80 €, selon le modèle et l’agencement, on obtient un clavier vraiment solide avec quelques petites faiblesses. Le PureWriter est fait pour vous si vous recherchez un design compact et/ou des touches plates. Un repose-poignets n’est pas inclus et ce n’est absolument pas un inconvénient. Les touches sont si plates que vous n’avez pas besoin de repose-poignet. Malheureusement, les câbles USB fournis ne vous permettent pas de faire un grand saut, car le clavier est alimenté par Micro-USB. L’USB-C serait probablement plus approprié.
La version TKL est parfaite pour ceux qui, comme moi, ont peu de place sur leur bureau. Le pavé numérique ne manque pas lorsque vous jouez et vous disposez de plus d’espace pour votre souris. Les commutateurs rouges Kailh sont totalement sans retour et semblent vraiment rapides et précis. L’éclairage est excellent et des fonctionnalités telles que l’anti-gahosting, le retournement n-key et un taux d’interrogation de 1 000 Hz complètent l’ensemble. Le rapport qualité-prix est donc correct !