Lorsque j’ai allumé la télévision la course durait déjà depuis 1h45 ! Moi qui suis une véritable enclume dans l’eau je suis resté admiratif devant ces jeunes femmes subissant un tel effort.
A l’arrivée, une jolie russe l’emporte devant deux anglaises. Bravo à elles.
Mais à ma grande surprise, les caméras s’attardent sur une nageuse classée hors podium et qui n’ést pas chinoise mais sud africaine. Notant son nom, j’ai “googelisé” pour me rendre compte que Nathalie du Toit n’est pas une nageuse comme les autres.
A 16 ans, elle rate de peu la qualification pour les jeux olympiques de Sydney. 4 années pour préparer les prochains, ceux d’Athènes.
Sauf qu’à la fin d’un entrainement et se rendant à l’école en scooter, elle croise la route d’un automobiliste inattentif qui la percute. Elle perd sa jambe gauche dans l’accident et subit une amputation sous le genou.
On se dit que sa carrière de nageuse s’arrêtera la. Et bien non, deux ans après son accident elle se qualifie pour la finale du 800 mètres des Jeux du Commonwealth en nageant avec une jambe et demi.
Elle participe aux jeux paralympiques de 2004 et remporte plusieurs titres.
Elle se qualifie pour les jeux olympiques de Pekin en réalisant les minima pour l’épreuve du 10 kilomètres en eaux vives soit deux heures de nage !
Ce matin, elle a fini … 16ème à 1m22 de la championne olympique !
Bravo tout simplement.