Quel âge devrait avoir un enfant pour obtenir son premier téléphone portable alors que les parents commencent leurs achats de Noël

Publié le 18 novembre 2023 par Mycamer

Les parents de tout le pays ont commencé leurs achats de Noël – et de nombreux enfants pourraient avoir un téléphone portable sur leur liste de cadeaux.

Votre enfant demande peut-être son premier téléphone et vous vous demandez peut-être s’il est prêt à l’accepter. On peut s’inquiéter de la sécurité des jeunes en ligne et du fait qu’ils passeront trop de temps sur leur nouvel appareil.



En même temps, leur donner un téléphone pourrait vous apporter une tranquillité d’esprit, sachant qu’ils pourront vous contacter en cas d’urgence. Pour cette raison, certains parents décident de donner un téléphone à leurs enfants dès leur entrée au collège.

Mais quel est le bon âge pour offrir un téléphone portable à son enfant ? Et comment prenez-vous cette décision ?

Internet Matters, une organisation qui aide les parents à assurer la sécurité de leurs enfants en ligne, donne quelques conseils sur la question. Il indique : “L’âge recommandé pour le premier téléphone portable d’un enfant est d’environ 11 ans, mais nous savons que des enfants dès l’âge de six ans ont un téléphone de nos jours.”

L’équipe affirme que c’est aux parents eux-mêmes de juger quel est l’âge approprié. Il ajoute qu’il peut être utile de considérer les points suivants avant d’offrir un téléphone aux enfants :

  • Sont-ils ouverts et honnêtes quant au type de contenu dans lequel ils s’engagent actuellement ? Que regardent-ils sur Youtube ? À quels jeux jouent-ils ?
  • Sont-ils doués en technologie ?
  • Dans quelle mesure sont-ils responsables et matures, par exemple en effectuant des tâches ménagères, en étant gentils et honnêtes ?

“Les parents peuvent décider si un enfant est prêt à utiliser un téléphone. Nous leur recommandons de les asseoir et de conclure un accord clair afin qu’ils sachent ce qui est une utilisation appropriée ou inappropriée”, suggère l’équipe.

“Les smartphones offrent aux enfants la possibilité d’être connectés à Internet où qu’ils soient, mais protéger les enfants des aspects potentiellement dangereux du monde numérique peut s’avérer une tâche ardue. Ainsi, que vous offriez à votre enfant un nouveau téléphone ou que ce soit son premier , il est important d’envisager de configurer des contrôles sur son appareil.

“Aujourd’hui, la majorité des smartphones disposent de contrôles parentaux préinstallés ou font partie du système où vous pouvez les acheter. Il existe également sur le marché des applications et des logiciels parentaux que vous pouvez utiliser pour compléter ces contrôles.”

Les experts en sécurité préviennent également que de nombreux jeux et applications sont liés à l’achat de jetons pour “passer au niveau supérieur” et pourraient éventuellement entraîner une augmentation accidentelle des factures pour les enfants. Il peut donc être intéressant de désactiver les téléchargements et les achats intégrés. Alternativement, vous pouvez consulter uniquement les offres SIM qui offrent les limites d’utilisation dont votre enfant a besoin.

Vous pouvez trouver des instructions étape par étape sur la configuration du contrôle parental sur les téléphones mobiles ici.

Rejoignez nos communautés WhatsApp

to www.chroniclelive.co.uk


Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931