“M. Le départ d’Altman fait suite à un processus d’examen délibératif mené par le conseil d’administration, qui a conclu qu’il n’avait pas toujours été franc dans ses communications avec le conseil d’administration, nuisant ainsi à sa capacité à exercer ses responsabilités. Le conseil d’administration n’a plus confiance dans sa capacité à continuer à diriger OpenAI », lit-on dans le billet de blog annonçant le départ du PDG de haut niveau.
Le fait de ne pas être « toujours franc dans ses communications » suggère ostensiblement qu’il a peut-être menti au conseil d’administration. Mais on ne savait pas exactement sur quoi il mentait. Mais il pourrait y avoir quelques petits indices dans les événements qui y ont conduit.
Le retrait de Sam Altman par OpenAI est intervenu peu de temps après des disputes internes sur la sécurité de l’IA au sein de l’entreprise.signalé L’information Samedi, citant des personnes connaissant la situation. Selon le rapport, de nombreux employés n’étaient pas d’accord sur la question de savoir si l’entreprise développait l’IA en toute sécurité, ce qui est apparu lors d’une réunion à tous qui a eu lieu après le licenciement d’Altman.
Ilya Sutskever, co-fondateur de l’entreprise et également scientifique en chef et membre du conseil d’administration, a répondu aux questions des employés lors de la réunion. Certains employés ont demandé si le départ d’Altman faisait partie d’une OPA hostile, selon une transcription de la réunion consultée par L’information. D’autres ont demandé si la transition signifiait qu’Altman agissait trop rapidement pour tirer profit du logiciel sans se soucier suffisamment de la sécurité.
Il existe de nombreux indices expliquant pourquoi le conseil d’administration a pris la décision radicale de licencier Altman, mais il n’y a pas suffisamment de preuves concluantes pour pointer directement vers un ou deux facteurs. Des désaccords entre Sutskever et Altman sur des sujets tels que la sécurité de l’IA, la vitesse de développement de la technologie et la commercialisation de l’entreprise ont été cités par Bloomberg dans un rapport.
Le même rapport indique également que les ambitions d’Altman de lever des milliards de dollars auprès de fonds souverains du Moyen-Orient pour créer une start-up de puces IA pourraient avoir joué un rôle dans la séparation, citant une personne connaissant la proposition d’investissement.
De façon intéressante, Microsoftqui a investi des milliards de dollars dans OpenAI, a apparemment été « aveuglé » par cette annonce, rapports Axios. Microsoft a appris le départ d’Altman quelques minutes seulement avant que la nouvelle ne soit partagée dans le billet de blog.
C’est assez intéressant car Microsoft est l’un des partenaires les plus proches d’OpenAI et ils entretiennent une relation mutuellement bénéfique. Même si OpenAI a été initialement fondée en 2015 en tant qu’organisation à but non lucratif grâce au financement d’Elon Musk et d’autres, elle s’est restructurée en une société à but lucratif en 2019 pour lever des capitaux.
Depuis lors, Microsoft a investi massivement dans OpenAI et propose désormais de nombreux produits et services d’IA basés sur la technologie OpenAI. L’événement Ignite organisé par Microsoft la semaine dernière était rempli d’annonces sur l’IA destinées à ses entreprises clientes. Et tout comme Microsoft semble avoir parié sur OpenAI pour l’avenir, cette dernière dépend également de la première. Mais pas seulement pour le financement : OpenAI s’appuie sur les services cloud de Microsoft pour exécuter ses algorithmes d’IA.
Le PDG de Microsoft, Satya Nadella, a publié une brève déclaration après l’annonce. La déclaration ne mentionne pas du tout Altman, mais elle souligne l’accord à long terme du géant de la technologie avec OpenAI avec « un accès complet à tout ce que nous avons ». [Microsoft] Nous devons mettre en œuvre notre programme d’innovation et une feuille de route produit passionnante.
Les plus lus
1Alia Bhatt dit qu’elle “est tombée en panne” après avoir vu la photo de Raha en ligne au Cachemire, Ranbir Kapoor “a poussé son travail” et s’est précipité pour la chercher 2
Collection au box-office de Tiger 3 Premiers rapports du jour 5 : le film de Salman Khan baisse encore et devrait gagner plus de Rs 17 crore
Nadella a également écrit sur la confiance en Mira Murati et dans le reste de l’équipe OpenAI qui reste et a réitéré l’engagement de Microsoft à développer davantage d’outils et de services d’IA.
Edit (11 h 52 IST le 18 novembre 2023) : cet article a été mis à jour pour inclure le tweet de Sam Altman concernant l’incident.
Edit (3h30 IST le 18 novembre 2023) : L’article a été mis à jour pour inclure les projets d’Altman de lever des capitaux auprès de fonds souverains du Moyen-Orient pour une startup de puces d’IA.
to indianexpress.com
Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931