LAME - Up, Down, Aside
NoPo
- "Up, Down, Aside" LP 2023
Formé en 2018 sous l'impulsion de l'auteur-compositeur Etienne Sauvage, LAME vient de Nantes.
On apprécie l'EP 4 titres 'Pleasantly Disappointed' à sa sortie en janvier 2022. Titre prémonitoire? Leur batteur Nicolas Wendling décide d'aller faire le tour du monde et d'abandonner le groupe.
Qu'à cela ne tienne, loin de l'ame(aha)nuiser, le départ entraine le recrutement de l'expérimenté Melvelyan Jacquot (Poni Hoax, Sébastien Tellier, JJ Goldman) et le groupe repart de plus belle avec ce premier full album enregistré en juin de cette année.
Le line-up
Etienne SAUVAGE Guitare, Chant lead
David Pecheloche Guitare lead, choeurs
Bertrand Gavroy Basse, choeurs
Meivelyan Jacquot Batterie
Nicolas Wendling Choeurs
Sur la pochette, dominée par un fond noir, des restes d'un repas gisent sur une table recouverte d'une nappe vert bouteille, bouteille vide que l'on retrouve allongée.
Etrangement, un vieux téléphone, décroché, à cadran vient compléter des objets plus appropriés tel que des assiettes métalliques, des verres à pied, dont un couché, ainsi que des déchets.
Autre curiosité, un oiseau de nuit survole la scène. L'artwork intérieur présente le même cadre, en pleine vie, avant la fin du repas, avec les 4 musiciens attablés.
' 5th of July' apparait sur un ciel nocturne, traversé par une dentelle lumineuse de guitare, venue des profondeurs et survolée par la voix détachant bien les mots, sur un ton peu aristocratique.
2 pincements de cordes répétés font alors vibrer le duvet puis les peaux rebondissent.
Le rythme change après une transition charley/cross-stick, sous couvert de chœurs plaintifs lointains.
Les baguettes, agiles, s'ébrouent en roulements sur une guitare distordue.
La gratte transporte des notes grisantes et sautillantes que la basse dodue tempère, plus mélancolique, jusqu'au break 'pyscho killer' qui libère un final frétillant.
Un titre d'ouverture construit et prenant, aussi charnel que narratif!
Des notes de guitare, résonnantes, ouvrent ' Electricity' sans rapport avec le tube d'Orchestral Manœuvres in the Dark.
La batterie saccade, impétueusement, en harmonie avec la basse; un arpège l'am(aha)adoue puis la chanson, bipolaire, balance entre calme et nervosité, entre pics d'amour et de folie, entre riffs dépressifs et euphoriques jusqu'à la crevaison finale.
Un beau double-riff, vif et entrainant, souligné par la batterie roulante, place ' Break up Make up' sur de bons rails.
Le ton semble joyeux et va de l'avant. La grosse basse souhaite se faire entendre derrière quelques zébrures de gratte.
La voix s'équilibre parfaitement sur les intonations du morceau, passant du sombre roulis des couplets à la fluidité légère du refrain.
La cadence ralentit ' The way it is', parti en ballade sur une ritournelle à la guitare. Les inflexions vocales, romantiques, illustrent des personnages incapables d'aimer.
Des chœurs viennent placer, tranquillement, quelques frêles 'lalala' où la légèreté reste de mise.
' Claim form not found' s'écorche sur une lame (évidemment) de guitare affutée avant de développer des arrangements gracieux avec une répartition sonore des plus pondérées.
Le couplet, un peu triste, traverse un pont sinueux pour aboutir au refrain qui coule de source au milieu d'une fraiche mélodie, guidée par une guitare chatoyante.
Roulement de tambour, marqué, à l'allumage de ' Earthquake'.
Le titre porte bien son nom et provoque les secousses du corps par son riff franzferdinien dansant et irrésistible!
L'intro, très rock, sur un rythme enlevé, pousse ' Your highness' vers le haut débit des paroles et même du solo de guitare nerveux.
La plage la plus courte, réglée en à peine 3 minutes emballantes!
Les premières notes de guitare sur ' The gates of Eden' sonnent, lentement, dans une ambiance de recueillement, comme à l'église.
Le prêche d'Etienne, bas et sombre d'abord, s'éclaircit et finit par s'envoler jusqu'à bousculer l'instrumentation, changeante.
Sa belle voix, aborde le sujet d'un ado obsédé par le suicide.
Après une courte pause, il se pose, quasi a capella, sur une gratte atmosphérique puis accélère, soudain, emportant l'orchestration avec lui.
Une composition nostalgique, prenante et passionnante!
LAME se dit 'boiteux' en anglais mais on préfère parler ici de profondeur de l'âme ou de l'âme de fond.
Leur musique, ambitieuse, transmet, par frottements, quelques électr'émotions statiques.
Loin de l'am(aha)ateurisme, l'œuvre, vole avec une belle maitrise d'assiette et d'inclinaison qui permet d'apprécier le voyage, sans déchets.
1-5th of July
2-Electricity
3-Break up Make up
4-The way it is
5-Claim form not found
6-Earthquake
7-Your highness
8-The gates of Eden
Auteur-Compositeur : Etienne Sauvage
Arrangements : LAME
Réalisation Sébastien Condolo
Mastering Ronan Cloarec au studio Master Lab Systems