Le feuilleton judiciaire se poursuit pour le journaliste camerounais Aboudi Ottou. Le coordinateur de l’agence Ecofin a été de nouveau convoqué ce jeudi à la police judiciaire de Yaoundé, dans le cadre de l’enquête sur la société russe Yango.
Cette affaire très médiatisée concerne le processus controversé ayant permis à Yango d’obtenir son agrément pour opérer au Cameroun. Suite aux plaintes des syndicats de transport, la société avait d’abord été interdite par le ministre des Transports, avant d’être finalement réhabilitée dans des conditions obscures.
Déjà interrogé une première fois, Aboudi Ottou est visiblement dans le collimateur des enquêteurs pour ses articles sur ce dossier sensible. Cette convocation suscite l’inquiétude des associations de défense de la liberté de la presse.
Elle pose une nouvelle fois la question de la protection des sources journalistiques et du travail d’investigation des reporters au Cameroun. Le traitement de l’affaire Yango ne doit pas se transformer en intimidation à l’encontre des journalistes qui ont révélé ses zones d’ombre.