Magazine High tech

Après une cyberattaque présumée : le serveur de la mairie de Potsdam est hors ligne

Publié le 18 novembre 2023 par Zaebos @MetatroneFR

L’administration de la ville de Potsdam a pour l’instant mis ses propres serveurs hors ligne par mesure de précaution, probablement parce qu’une cyberattaque était suspectée. En 2020, une cyberattaque a déjà eu lieu contre les serveurs de l’administration municipale.

Cyberattaque potentielle : les serveurs de l’administration municipale de Potsdam sont hors ligne

« Par mesure de précaution, la capitale du Land, Potsdam, a coupé aujourd’hui la connexion Internet de l’administration. » dit-on dans un communiqué de presse de l’administration municipale. On n’est donc plus joignable par e-mail avec effet immédiat. Cela rappelle des souvenirs de 2020, lorsque l’administration municipale s’est déconnectée après une cyberattaque – selon le Tagesspiegel, il a fallu plus d’un an avant que tous les services numériques ne soient à nouveau en ligne.

Selon le maire Mike Schubert, il y avait à nouveau des indices d’une cyberattaque. Ils travaillaient en étroite collaboration avec l’État et les agences de sécurité pour aller au fond des choses et remettre les serveurs en ligne le plus rapidement possible. En attendant, Schubert demande aux citoyens d’être patients.

En raison de la coupure des connexions réseau, l’administration n’est actuellement pas en mesure d’envoyer ou de recevoir des e-mails. Le logiciel de procédure ne pourrait également être utilisé actuellement que de manière limitée en conséquence, il s’appelle de Potsdam.

« En particulier, les demandes de cartes d’identité et de passeports ou les inscriptions et réinscriptions ne sont actuellement pas possibles. » Les téléphones ne sont cependant pas concernés, les citoyens doivent donc contacter la ville par téléphone.

Ce n’est pas une bonne nouvelle pour la ville, compte tenu notamment de l’entrée en vigueur à la mi-janvier 2023 de la directive européenne NIS2 sur la cybersécurité. Entre autres choses, NIS2 réglemente les exigences de sécurité et les obligations de déclaration que les entreprises doivent remplir. En cas d’incidents de cybersécurité, les entreprises concernées doivent désormais fournir aux autorités compétentes dans un premier temps des informations approximatives dans les 24 heures, puis un rapport complet et détaillé dans les 72 heures.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog