Mesdames et Messieurs, nous vous présentons le dernier produit phare optique-mécanique de Corsair : le K100 RGB. Le développement de produits haut de gamme éclairés en RVB continue de progresser chez le constructeur américain. Après que Corsair ait déjà présenté cette année sa première série d’alimentations éclairées RVB ou la Smart Lighting Tower, un autre incontournable coloré pour les joueurs suit avec le K100 RGB.
Le clavier est le successeur du K95 RGB Platinum, qui n’a bénéficié d’une mise à niveau pour les streamers qu’au début de l’année avec la variante XT. Par rapport à ses deux prédécesseurs, le K100 RGB a non seulement bénéficié d’un équipement entièrement remanié, mais convainc également par de nombreuses nouvelles fonctionnalités telles que le volant iCUE intégré.
Nous avons examiné ce que le nouveau bijou de clavier peut faire et si Corsair tient ses promesses.
Les principales caractéristiques
Avant d’entrer dans les détails, résumons brièvement les points forts du K100 RGB. Le nouveau clavier de jeu de Corsair a beaucoup à offrir, tant à bord qu’à partir du logiciel de contrôle iCUE.
- Stabilité et longévité grâce à une forte cadre en aluminium et un repose-poignet en mousse à mémoire de forme recouvert de simili cuir.
- Fort contrôlable individuellement rétroéclairages par touche et une barre lumineuse à trois côtés de 44 zones sur les côtés.
- Haute personnalisation en termes de RVB et d’affectation des touches.
- Rapide interrogation à 4 000 Hz.
- Saisie rapide avec interrupteur à clé optique-mécanique.
- Volant iCUE pratique pour la configuration manuelle du rétroéclairage, le défilement et bien plus encore.
- Six touches dédiées compatibles avec le logiciel Elgato Stream Deck.
- 8 Mo de mémoire pour 200 profils intégrés avec des macros définies par l’utilisateur, des effets de lumière RVB et d’autres paramètres.
- Touches multimédia dédiées comprenant un Rouleau volume Corsair en aluminium.
- Port USB d’intercommunication pour connecter des périphériques supplémentaires.
Détails techniques
Cadre/repose-main aluminium, noir (anodisé), finition brossée / cuir synthétique, mousse à mémoire de forme comme rembourrage, peut être fixé magnétiquement
Dimension 470x166x38mm
Poids 1,31 kg
Commutateurs Corsair OPX, optique-mécanique
Taux de numérisation 1 000 Hz et 4 000 Hz
Capuchons de touches Ensemble double coup PBT 104/105/108 touches
Éclairage/nombre de couleurs RVB/16,8 millions
Passage USB 1x USB 2.0 Type-A
Mémoire de profil intégrée 8 Mo pour 200 profils
Clés dédiées rouleau de volume, 6 raccourcis clavier, 6 touches G comme raccourcis clavier pour le streaming
Fonctionnalités spéciales Molette de commande iCUE
Compatibilité Windows 10, macOS 10.15+, Xbox One (iCUE et Streamdeck uniquement avec Windows et macOS)
Contenu du colis clavier, 10 touches supplémentaires (ensembles FPS et MOBA), extracteur de touches
Prix 239,99 € *
De nombreux matériaux RVB et de haute qualité pour un look soigné
Toutes les touches et fonctions intégrées sont intégrées dans de l’aluminium brossé noir. La paume de la main peut être posée sur un support recouvert de simili cuir structuré, qui est rempli de mousse à mémoire de forme. Selon ses propriétés, la mousse cède précisément aux différents centres de gravité des mains, assurant ainsi un confort de jeu durable. Le repose-mains est fixé magnétiquement et s’adapte parfaitement. Pour améliorer encore l’ergonomie, le K100 RGB peut bien entendu également être configuré.
L’éclairage est assuré par de nombreuses LED, qui peuvent toutes être contrôlées individuellement via iCUE. Chaque bouton peut être éclairé individuellement ainsi que les 22 LED à l’arrière et les 11 LED sur le côté droit et gauche. Les effets et les profils de couleurs stockés peuvent également être contrôlés avec des raccourcis et la molette de commande iCUE.
Possibilités à bord
Toutes les clés sont fabriquées en PBT double injection robuste et durable de 1,5 mm d’épaisseur. Font exception le volant multifonction et le rouleau de volume, qui sont en aluminium. Afin d’accentuer les effets RVB, les LED brillent à travers les inscriptions respectives sur les boutons.
De plus, l’affichage restreint pour Mute, Num Lock, Caps Lock et autres est situé au milieu du bord supérieur.
Sur le côté gauche, le K100 RGB dispose d’une rangée verticale de six touches G programmables individuellement, destinées à profiter aux streamers en les reliant aux fonctions du stream deck.
En plus d’autres raccourcis clavier standardisés pour le contrôle multimédia, la nouvelle molette de commande iCUE multifonctionnelle du nouveau produit phare de Corsair se démarque. Il se compose d’une molette et d’un bouton à l’intérieur. En combinaison, des paramètres intégrés tels que la luminosité ou le jogging sur piste dans Spotify and Co. ainsi que le défilement vertical et horizontal sont possibles. De plus, la molette iCUE permet également de sauvegarder des macros personnelles pour une utilisation individuelle.
Pour réduire les éventuels enchevêtrements de câbles sur le bureau, le K100 RGB de Corsair propose un port USB pass-through version 2.0 (malheureusement pas 3.0 ou 3.1) pour les connecteurs de type A. Celui-ci permet de connecter la souris ou un casque tandis que les câbles qui en découlent disparaissent sous le clavier.
Si tout cela ne suffit pas, Corsair permet bien entendu d’ajouter un iCUE Nexus comme écran supplémentaire directement au niveau du clavier.
Interaction optique-mécanique
Mais revenons maintenant aux boutons, ils sont vraiment quelque chose : au lieu des commutateurs à bouton Cherry-MX qui étaient encore installés dans le K95 RGB Platinum, Corsair utilise désormais son propre mécanisme OPX. L’effet optique est assuré par un faisceau infrarouge qui détecte la frappe après seulement un millimètre. Les interrupteurs à clé sont conçus pour une durée de vie de 150 millions de frappes. Les touches sont relativement silencieuses lors de la frappe, de sorte que vous pouvez vous asseoir dans une pièce avec plusieurs personnes sans être détesté par vos voisins de siège.
Rapide, plus rapide, AXON
La technologie d’hyper-traitement Corsair AXON est alors responsable de la qualité des frappes. Le système d’exploitation en temps réel embarqué fonctionnant sur un SoC (System on a Chip) permet au PC d’enregistrer les frappes au clavier avec une fréquence d’interrogation de 4 000 Hz. Cela correspond à un temps de 0,25 milliseconde par frappe. Ce sont des conditions idéales pour les joueurs qui ont « besoin de savoir ». Dans iCUE, vous pouvez également passer à la fréquence standard de 1 000 Hz.
Configuration système requise et modes de fonctionnement
Le Corsair K100 RGB est compatible avec Windows 10, macOS 10.15 ou version ultérieure et la Xbox One. Cependant, iCUE et les fonctions Stream Deck ne peuvent pas être utilisées avec la console.
Le clavier haut de gamme offre également la possibilité d’effectuer des réglages dans le logiciel de contrôle Corsair ou d’utiliser la mémoire embarquée de 8 Mo, par exemple pour appeler des profils RVB. La mémoire peut contenir jusqu’à 200 profils de ce type, qui peuvent être créés individuellement dans iCUE. Sur une base logicielle, un nombre infini de profils peuvent être créés et stockés sur le PC.
Certaines choses sont possibles avec iCUE
Comme beaucoup de produits Corsair, le K100 RGB profite du logiciel iCUE. Avec d’autres produits, le clavier peut être ajouté à votre orchestre Corsair personnel, qui interagissent tous les uns avec les autres ou peuvent être contrôlés d’un seul coup d’œil via iCUE.
Le logiciel peut être utilisé pour contrôler l’éclairage RVB du K100 RVB ainsi que pour définir des raccourcis clavier. Pour ce faire, iCUE crée un nouveau dispositif immédiatement après avoir connecté le clavier, ce qui permet toutes les possibilités de contrôle individuel en un seul clic.
Fonctionnalités et configuration RVB
Avec l’élément de menu « Effets d’éclairage », toutes les LED de l’iCUE peuvent être contrôlées individuellement. Ainsi l’éclairage peut être
-
- chaque clé individuelle,
- chaque LED individuelle du LightEdge RVB 44 zones à gauche, à droite et à l’arrière,
individualiser. De plus, le logo Corsair sur le volant et les boutons des touches peuvent également être colorés individuellement. Au total, 16,8 millions de couleurs sont disponibles.
L’essentiel est que le K100 RGB, associé au logiciel iCUE, offre de nombreuses possibilités en matière d’éclairage et d’effets de lumière. Cela devient particulièrement attrayant lorsqu’un écran tactile iCUE Nexus de Corsair est connecté, disponible séparément.
Claviers faits maison
Le matériel peut également être configuré personnellement. De nombreuses touches, dont les six touches dédiées au-dessus des touches fléchées, peuvent être affectées à des fonctions et macros spécifiques.
Une nouvelle fonctionnalité est que les profils intégrés du K100 RGB peuvent désormais être trouvés sous un onglet séparé dans iCUE. Cela rend encore plus clair ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas sans iCUE. Les éléments de menu « Actions matérielles » et « Éclairage matériel » ont également été ajoutés à cet effet.
Intégration d’Elgato Stream Deck
Depuis qu’Elgato a rejoint Corsair, les compétences clés des deux sociétés ont naturellement été intégrées dans certains produits. En janvier 2019, le K95 Platinum a reçu une grande sœur, qui a reçu l’abréviation supplémentaire XT et a pu fournir pour la première fois des fonctions supplémentaires via le logiciel Elgato Stream Deck.
Le nouveau produit phare de Corsair sort également du port avec cette option et propose une programmation macro streamers pour les six boutons G situés sur le côté gauche du K100 RGB. Pour utiliser les actions de streaming, l’installation supplémentaire du logiciel Elgato Stream Deck est nécessaire.
Conclusion sur le test du clavier gaming Corsair K100 RGB
Avec le K100 RGB, Corsair élève les claviers pour joueurs à un nouveau niveau. Sophistiqué d’avant en arrière, rapide et doté de nombreux éclairages RVB, il devient le centre de chaque configuration.
L’essentiel que nous pouvons tirer de cette revue est que Corsair lance une fois de plus sur le marché un produit phare qui surpasse tout ce qui a été vu auparavant. Ce qui devrait être une évidence pour les nouveaux modèles de tous les composants matériels de jeu, la société américano-américaine l’a une fois de plus réussi.
En d’autres termes, le K100 RGB sera le clavier de jeu ultime pendant un certain temps. Seul le pass-through USB 2.0 est la seule chose que Corsair aurait pu renouveler. Pendant ce temps, Corsair fixe le prix à 249,99 euros pour autant de classe.