Fnac + web 2.0 = fnac live

Publié le 05 juillet 2007 par Frédéric-Michel Chevalier

"Je regarde, j'écoute, j'échange". La fnac a lancé le 2 juillet un portail communautaire fnac live en version beta. Le site vient en complément du site officiel, de la plateforme de video on demand et du portail de téléchargement de musique.
Avec fnac live, l'enseigne, qui a déjà compris l'importance stratégique du web comme canal de distribution veut instaurer avec les intenautes un échange direct, mieux faire connaître la richesse de sa programmation culturelle, mais aussi créer un lieu virtuel où les internautes pourront s’exprimer.

Le site, qui comporte une partie échange de vidéo est réalisé en partenariat avec Youtube. Il faudra d'ailleurs poster préalablement vos videos sur Youtube pour pouvoir ensuite les proposer aux visiteurs de fnac live. Par la suite, le site devrait également proposer de nombreux podcasts et l'accès à des blogs, mais lors de ma visite, ces boutons n'étaient pas actifs. L'ouverture officielle du site est prévue en septembre.

Ce positionnement est intéressant. Il confirme l'importance grandissante du web participatif dans le e-commerce et les premiers pas en France du social shopping. Il va devenir de plus en plus difficile de vendre un produit sur la toile, ou d'en faire la promotion, sans s'appuyer sur le buzz créé autour de ce produit. Un paramètre à prendre en compte. Il va falloir séduire les internautes !