A la croisée des chemins région ouest, Nono attend le bus pour se rendre à son studio. Matt se présente et enclenche l’enregistreur pour quelques questions....
Galerie Média
Mots-clés
- muzik
- ragga
Matt : On s’est rencontré sur le Sakifo au concert de Seun Kuti, et tu m’as annoncé la sortie prochaine de ton premier album. Peux-tu me dire à quel genre de musique on peut s’attendre ?
Nono : A un mélange de ragga, et de coupé décalé. L’idée, c’était d’avoir comme base rythmique des machines pour les basses et les drums et de rajouter beaucoup de guitares. Les guitares sont vraiment présentes, même sur les morceaux ragga. C’est ce qui fait l’originalité de cet album.
Matt : Comment fais-tu pour composer, écrire les textes ?
Nono : Avec mon pote Grandélinquant, on improvise des rythmiques et des mélodies qu’on enregistre avec Garage Band. On garde les meilleurs moments et ensuite j’écris les textes que j’adapte à la musique. Les textes me viennent avec ce que m’inspire la mélodie et ce que je vis au jour le jour. Par exemple, ça pourrait-être notre rencontre dans ce bus que je pourrais prendre comme base pour écrire une histoire marrante ou tragique. Il faut un début, un développement et une fin intéressante. L’idée c’est d’inventer un truc avec du sens.
Matt : Te considères-tu comme un artiste engagé ?
Nono : Non pas vraiment. Pour moi, un artiste engagé c’est Bob Marley ou Fela, des gens que j’admire. Il faut beaucoup souffrir pour être engagé et s’impliquer vraiment. Qui dit engagement, dit révolution. Il y a des problèmes à la Réunion, mais ce n’est pas la Jamaîque ni le Nigéria, heureusement ! Je ne cherche pas à changer le monde avec mes chansons, trop de boulot !
Matt : Que cherches-tu alors ?
Nono : Je crois que les gens s’identifient plus à des choses qui les touchent, qui sont proches d’eux, des choses personnelles. Par exemple, le premier titre de mon album c’est "O la vi" et ça dit simplement : "la vi lé dur mé avek la force tou continu". Je ne suis pas là pour critiquer sans savoir, ni pour donner des leçons de morale. Je préfère avoir un regard amusé sur ce qui m’entoure. C’est ça que je cherche à faire passer avec mes chansons.
Matt : Ton album sort quand ?
Nono : Début septembre. On devrait entendre "O la vi" sur les radios bientôt. On tourne un clip en ce moment et là je vais au studio pour travailler sur le montage.
Matt : En bus ?
Nono : Oui j’ai une vieille mob de collection mais elle est en panne. Pas eu le temps de mettre les mains dans le cambouis ; trop de boulot en ce moment avec la musique !
Matt : Merci Nono pour cet entretien et bonne continuation.
Nono : Merci à toi.