Film Soeur Sourire: appel aux figurants!

Par Josephanganda

Superstar devant l’Eternel, Sœur Sourire est entrée dans la légende de la musique de sixties. Sa chanson " Dominique-nique-nique " sortie en 1963 est encore chantée de nos jours aux extrémités de la terre. Le film offre la possibilité de figuration.

Vocation religieuse par essai, vocation de star par hasard

Liège, ma ville, a connu le 18 août dernier une journée pas comme les autres. Son Palais de Justice en plein centre-ville a servi de décor au tournage du film consacré à Sœur Sourire, religieuse et chanteuse belge de sixties. C’est en 1959 que Sœur Sourire, de son vrai nom Jeanine Deckers, entre au couvent des dominicains de Fichermont à Waterloo dans le Brabant wallon et devient Sœur Luc-Gabriel. Son talent une fois découvert, elle se lance dans la musique et devient une superstar. Mais la vie religieuse n’est pas sa voie, elle quitte les ordres en 1966 pour une vie de couple. Ne pouvant plus supporter les difficultés de la vie et en désespoir de trouver une aide face aux fiscs, elle sombre dans l’alcoolisme et la dépression avant de se donner la mort avec sa compagne Annie Pécher, son amie d’enfance, en 1985.

Cécile De France interprète le personnage. Si vous le désirez, vous pouvez décrocher un rôle de figurant. Vous trouverez toutes les conditions requises à cet effet au site que voici :

http:/www.passerelle.be/actualites.php

Retour à charge

Sœur Sourire a déjà fait l’objet d’un film par le passé, mais Debbie Reylnolds, interprète du personnage dans le film américain " The Singing Num " n’avait aucune ressemblance physique avec la sœur Sourire qui vivait dans l’anonymat.

Aujourd’hui, le réalisateur flamand Stijn Coninx lui consacre un film non biographique, mais une histoire romancée, dit-il. Mais le retour de la superstar sur scène pourra servir de prétexte à un éventuel débat houleux sur la vocation à la vie religieuse, le Concile Vatican II, l’homosexualité, le droit d’auteur, l’indifférence et l’hypocrisie publiques, etc.

Regain d’intérêt sur la vie et la personnalité de Sœur Sourire pas innocent !

Joseph Anganda, animateur radio