Le retour de Mara Roux, d'Anne-Frédérique Rochat

Publié le 17 novembre 2023 par Francisrichard @francisrichard

Je m'appelle Mara. Je suis chanteuse. J'ai trente-six ans. Aujourd'hui je vais vous raconter mon histoire. Un petit bout de mon histoire. Un petit bout important.

Le retour de Mara Roux a lieu du 11 au 17 juillet, après une longue absence.

Avec Soline, qui joue du violon, Mara chante, depuis sept ans. Sa comparse compose la musique des chansons qu'elle écrit.

Si elle a quitté son village, c'est parce qu'elle était rejetée par les habitants et incomprise par son père.

Les habitants, qu'ils soient de son âge ou pas, n'acceptaient pas sa différence, physique. Elle avait, et a toujours, sur la joue, une tache de naissance:

Avec un peu d'imagination, ma tache ressemble à un hérisson ou à une pelote de laine.

Soit ils se moquaient d'elle, soit ils y voyaient un signe de mauvais oeil (sic).

Son père ne comprenait pas qu'elle puisse être une artiste - être chanteuse n'était pas un métier dont on pouvait vivre - et qu'elle ne lui succéderait pas à la tête de la petite entreprise familiale.

Mara est revenue surtout pour dénouer les choses avec son père. Comment mieux lui faire entendre raison et affection, sinon en venant chanter au village dans l'ancienne église désaffectée lors de deux concerts.

C'est un des rares habitants qui est resté et ne lui a jamais été hostile qui a organisé ces deux soirées.

Seulement il y a hic. Chemin faisant pour se rendre au village, Mara a perdu sa voix, autrement dit son meilleur argument.

À partir de ces prémices, le lecteur se demande comment Anne-Frédérique Rochat va réussir à dénouer une situation qui s'annonce bien mal.

S'il connaît l'auteure pour avoir lu ses oeuvres précédentes, il n'a aucune peine à penser qu'elle saura le faire et c'est bien ce qui se produit, après quelques coups de théâtre, genre dans lequel elle excelle.

Ce qu'il y a toutefois de particulier dans ce livre, c'est qu'il est facile à lire, non pas qu'elle écrive d'habitude des textes inabordables, mais elle a accepté cette fois de le destiner à des adultes en difficulté de lecture.

Aussi ce livre est-il vraiment facile à lire. La police de caractères peut être qualifiée de très confortable. Les tournures de phrases sont simples. Pour autant, tout cela n'enlève rien à la qualité de l'ouvrage.

Il faut donc espérer que les adultes en question apprécient, ou apprécieront, l'effort qui a été fait pour eux et qu'à leur tour, ils feront l'effort de ne pas en rester là et de, progressivement, parvenir à lire des textes qui sont, aujourd'hui, moins évidents pour eux.

En effet il serait dommage qu'ils n'aient pas un jour le bonheur de pouvoir lire indifféremment des livres classiques, ou pas, de la  littérature française ou romande. Leur propre vie en serait assurément changée:

La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent pleinement vécue, c'est la littérature.

Marcel Proust

Francis Richard

Le retour de Mara Roux, Anne-Frédérique Rochat, 112 pages, BSN Press - OKAMA

Livres précédents chez Slatkine:

Longues nuits et petits jours (2021)

Quand meurent les éblouissements (2022)

Livres précédents aux Éditions Luce Wilquin:

Accident de personne (2012)

Le sous-bois (2013)

A l'abri des regards (2014)

Le chant du canari (2015)

L'autre Edgar (2016)

La ferme vue de nuit (2017)

Miradie (2018)