Magazine Société

Crise à Bagam : l’appel à la sagesse du Roi des Bamendjou

Publié le 17 novembre 2023 par Tonton @supprimez

Bafoussam, le 17 novembre 2023 – Face aux tensions autour de la chefferie contestée de Bagam, le Roi des Bamendjou Jean-Rameau Sokoudjou a livré un discours rassembleur appelant à pacifier la situation. S’exprimant dans la langue imagée des traditions, il met en garde contre les dérives et invite chacun à la retenue.

Le souverain bamendjou avertit : « Si vous voyez les asticots sortir du sac, sachez que c’est pourri dedans ». Une métaphore pour dénoncer les ingérences politiques dans ce conflit coutumier. « Si on te donne le sac tu vas porter ? », interroge-t-il, en appelant à refuser la compromission.

« Le gourdin de la force a remplacé l’intelligence »

Le Roi déplore l’intervention musclée des autorités à Bagam par des moyens de force plutôt que le dialogue : « On va comprendre que le criquet a éteint l’œil de la poule on va dire que quoi ? ».

Et d’avertir : « L’autre route que vous dessinez là ce n’est pas la route pour arranger. Ça c’est allumé le feu que quelqu’un ne va jamais éteindre ». Le recours à la coercition lui semble ouvrir une boîte de Pandore aux conséquences imprévisibles.

« Le trône du chef, ce n’est pas la chaise mais la voix du peuple »

« Le trône du Fôo n’est pas une chaîne, mais la voix du peuple derrière lui », rappelle le souverain, en affirmant la légitimité du chef coutumier destitué. Et de s’interroger : « Vous ne faite que poursuivre la chaise comme ça jusqu’à vous allez parler après à qui ? ».

« On ne force pas un chef traditionnel comme un vulgaire fonctionnaire »

Le roi Jean-Rameau Sokoudjou s’insurge contre la conception faussée de certains : « Quand ça mettait comme ça, si la parole du défunt n’est pas par terre, les grandes personnes qui sont par terre savent la maison où ils vont la qualité de travail qu’il faut travailler pour que la vérité sorte ».

Il rappelle qu’on ne peut « arracher » un chef traditionnel comme un vulgaire fonctionnaire : « On n’arrête pas dieu pour mettre au lieu sacré ». La légitimité du chef ne s’octroie pas par la force.

Un discours empreint de sagesse ancestrale

A travers cette allocution imagée, pleine de sagesse traditionnelle, le Roi des Bamendjou exhorte ainsi à la mesure et à l’apaisement. Il met en garde contre les dérives d’une gestion par la force qui ne ferait qu’envenimer les tensions.

Son discours porte un message de rassemblement, en rappelant les valeurs traditionnelles de dialogue et de respect mutuel. Il appelle magistralement à revenir à la voie de la raison pour résorber cette crise ouverte à Bagam.

Par Charles Mebada, 237online.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine